Le parking du Ravel de Momignies est bien rempli en ce samedi après-midi… Tous sont venus pour se mobiliser et récolter des fonds pour la Carabelle. Il s’agit d’une roulotte itinérante qui sera aménagée pour accueillir entre autres des professionnels de l’esthétique.
"Des professionnels qui pourront apporter aux femmes des milieux ruraux des 7 villages de Momignies des soins. Nous allons également ouvrir cette Carabelle à des services comme le CPAS, le Plan de cohésion sociale et d’autres qui pourront démarcher et avoir un lieu dans le village où le public pourra recevoir des conseils et des soins" explique Micheline Masay, directrice du centre culturel de Momignies.
Objectif de ce projet : créer du lien social. En allant directement à la rencontre des citoyens, le centre culturel entend bien briser l’isolement rural dans cette commune où la mobilité est un point noir.
Des animations variées pour sensibiliser
"Le centre culturel doit sortir des murs pour aller au coeur des villages et sentir l’ambiance des villages et les aspirations du public. Nous avons voulu sensibiliser toute la population et toutes les familles qui pourront soutenir le projet" confie la directrice.
Des activités sont proposées comme une course de brouette avec des épreuves ou encore un carrousel où chacun doit pédaler pour le faire fonctionner.
"On remplace la journée des femmes que nous organisions en mars et dont la formule s’essoufflait" détaille Véronique Riez, échevine de la Culture. Avant d’ajouter : "On teste une formule familiale qui attire des hommes, des femmes et des enfants au profit d’un chouette projet. C’est une 1ère cette activité. Nous récolterons au fur et à mesure, on l’espère, assez d’argent. On fera appel également à des subsides pour essayer que le projet se concrétise au plus vite".
Coût total de la Carabelle : entre 5000 à 6000 euros. Le projet devrait voir le jour en 2020.