Aller au contenu principal

Mont-sur-Marchienne-Haies : les riverains se battent toujours contre le groupe Colruyt ...

Depuis plusieurs années, les riverains du quartier des Haies à Mont-sur-Marchienne se battent contre l’implantation d’un supermarché Colruyt et des logements sur un terrain. Un endroit calme et naturel que les riverains veulent continuer à préserver.

Au quartier des Haies à Mont-sur-Marchienne, un terrain sur la Chaussée de Thuin a été acheté par la société Colim, la société immobilière du groupe Colruyt. Le groupe voudrait y implanter des logements, un parking ainsi qu’un supermarché. Un projet pour lequel les riverains marquent leur désaccord.

"C’est la destruction d’un environnement très calme, indique Pascal Demat, riverain. C’est également l’augmentation du nombre de voitures qui vont passer sachant que la Chaussée de Thuin est déjà une voirie fortement fréquentée quand c’est l’heure de pointe."

Selon les riverains, ce projet ne respecterait pas la politique de la Ville qui est de maintenir une "ceinture verte alimentaire", c’est-à-dire avoir des terrains réservés à la culture maraîchère en zone péri-urbaine. 

"Nous habitons juste à côté du terrain, racontent Jenny Gilson et Daniel Migliort. On sera donc complètement encerclé par d’autres maisons, ce qui n’était pas prévu lorsque nous avons emménagé, ils parlaient de construire des maisons mitoyennes mais à aucun moment, ils ne parlaient d’implanter un supermarché."

Du changement sur la Chaussée de Thuin 

Le groupe Colruyt souhaite aussi modifier la Chaussée de Thuin en créant une entrée de parking. 

"Mais en parallèle, la Ville de Charleroi souhaite installer des pistes cyclables. On se demande tout de même comment ils vont faire pour construire toutes ces voies de circulation sur une petite chaussée," raconte Pascal Demat, riverain. 

Un impact sur les petits commerces

Des projets qui auront également un impact sur les petits commerçants de la Chaussée.

"Les gens vont préférer aller dans une grande surface plutôt que venir dans mon petit magasin de quartier, confie Jessica Pevenage, gérante d’une épicerie fine. La création du Colruyt aura un gros impact pour moi."

C’est déjà la troisième demande de permis pour la construction du lotissement par le groupe Colim. Normalement, la Ville ne devrait pas changer d’avis et à nouveau la refuser. Mais si le groupe souhaite poursuivre les démarches, il peut introduire un recours auprès de la Région Wallonne, cette dernière devra alors prendre une décision.  

Clara Declercq. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept