Aller au contenu principal

Montignies-sur-Sambre: dispositif de police pour contrôler les plaques commerciales

Un contrôle de police a été mené ce jeudi après-midi à proximité du centre de contrôle technique de Montignies-sur-Sambre. L'objectif est de contrôler les plaques d'immatriculation classiques des automobilistes, mais aussi les plaques commerciales.

 

Le dispositif installé non loin du centre de contrôle technique de Montignies-sur-Sambre avait pour objectif de contrôler les plaques dites commerciales, c’est-à-dire, les plaques Z ou V avec une écriture verte.

De plus, de nouvelles législations rentrent en vigueur cette année, pour les différentes plaques d'immatriculation, David Quinaux, le porte-parole de la zone de police de Charleroi nous donne plus d’informations.

"Il y a de nouvelles plaques commerciales qui rentrent en vigueur, on connaissait les plaques d’essai, donc les plaques ZZ ou les plaques Z pour les garages. Mais désormais, quatre nouvelles structures sur cette législation vont être mises en place. Nous sommes donc ici près du contrôle technique de Montignies-sur-Sambre afin de vérifier si les automobilistes appliquent bien ces nouvelles règles,après une période transitoire durant l'année 2021."

Si les automobilistes ne sont pas en règle, les conséquences dépendront du niveau de l’infraction.

"Par exemple ici, sur 7 véhicules qui ont été contrôlés, 2 ont déjà été saisi. Une infraction pour un défaut d’assurance, ce qui correspond à une saisie immédiate du véhicule, et l’automobiliste devra se présenter devant le tribunal de police. Il y a d’autres infractions, comme le manque de documents, dans ce cas-là, nous faisons un procès-verbal d’avertissement ou une amende de 116€ à payer dans les quinze jours. Nous rencontrons aussi souvent des utilisations abusives de la plaque d’immatriculation commerciale, là par contre, c’est une saisie immédiate pour envoi à la DIV et le professionnel va devoir entreprendre toutes les démarches pour obtenir une nouvelle plaque", indique David Quinaux, le porte-parole de la zone de police de Charleroi.

En ce qui concerne les plaques d’immatriculation classiques, aucune nouvelle législature est prévue pour le moment.

 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept