A quelques jours de la rentrée scolaire qui est désormais le 29 août en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enseignants préparent leurs classes avant l'arrivée des élèves. Depuis une bonne semaine, ils préparent le matériel, refont la décoration et mettent tout en place pour que les premiers contacts se passent dans les meilleures conditions. Une manière pour les profs de rependre le travail dans la sérénité, malgré les nombreux changements liés à cette année scolaire 2022-2023. Exemple dans la classe d'une enseignante de 1ère et 2ème primaire à l'école du Grand Chemin à Montigny-le-Tilleul.
Depuis quelques jours, les enseignants ont déjà retrouvé le chemin de l’école pour préparer leur classe, à la veille de la rentrée. Véronique Loverius est institutrice en 1ère et 2ème année primaire. La semaine prochaine, elle accueillera 22 élèves. Tout doit donc être prêt pour le jour J.
"Depuis lundi, je prépare les journaux de classe, les plumiers avec des étiquettes pour identifier chaque crayon et les classeurs. Le tableau numérique a été mis à jour et tout a été rangé", confie l'enseignante.
Mais cette rentrée scolaire 2022-2023 est aussi synonyme de grands changements : nouveau calendrier scolaire avec une rentrée le 29 août, nouveau tronc commun, ou encore accompagnement personnalisé… Plus que jamais, cette reprise dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, ne s’improvise pas. Du côté de la direction, on s’assure également que tout est bien sur les rails.
"On est prêts, j'ai rappelé aux parents que la rentrée est les 29 août et plus le 1er septembre, comme nous en avions l'habitude", précise la directrice Laurence Smeets.
Dans cette école montagnarde, l'équipe pédagogique aborde sereinement cette rentrée du changement. L’école du Grand Chemin attend plus de 300 élèves en maternelle et en primaire, dès lundi prochain.
Christophe Baneton