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Montigny-le Tilleul tire le bilan sur son Programme de Stratégie Transversal

Ce 17 février, le Conseil Communal de Montigny-le-Tilleul a présenté les conclusions de mi-législature de la première phase de son Programme de Stratégie Transversal (PST). L'occasion pour la Commune de tirer le bilan sur les actions prises ces trois dernières années. 

Le Programme de Stratégie Transversal est une obligation pour les communes depuis 2018. Il s’agit d’un plan sur six ans où la commune et le CPAS établissent des objectifs et des actions. La commune de Montigny-le-Tilleul a choisi comme objectifs stratégiques: le durable, l'accessibilité et répondre à l'avenir. Ces objectifs se déclinent en différentes actions en deux phases. La première s’étendait de 2019 à 2021, tandis que la seconde commence en 2022 et prend fin en 2024.

Au terme de cette première phase, la bourgmestre de Montigny, Marie-Hélène Knoops (MR), s’estime plutôt heureuse du résultat malgré l’omniprésence du Covid sur deux des trois années. "La pandémie nous a bloquée dans certaines choses car elle nous a empêchée de nous rassembler pour certains projets. Mais à côté de cela, nous avons mis en avant la communication: nos pages Facebook et Instagram. Nous avons dû communiquer plus régulièrement à cause de la crise et donc nous nous sommes rendus compte qu'il nous fallait investir dans du matériel informatique". 

Au final, sur les 88 actions initiées par la Commune, 45 d'entre elles ont été réalisées. Un accent tout particulier a été mis sur l'environnement, avec l'éco-teams par exemple, mais aussi la sécurité. D'autres actions touchaient aussi aux étudiants, comme les blocus organisés ou encore l'école du dehors. 

Mais si certaines actions se sont bien passées, d’autres points ont été à déplorer comme la participation citoyenne. "L'échevin qui était en charge de la commission citoyenne a démissionné et nous avons de nouvelles réorientations, un nouveau souffle. Donc, nous allons venir avec plein de nouvelles choses ces trois prochaines années".

La bourgmestre affirme aussi que la Commune a toujours ressenti le besoin d'aller vers le citoyen. La preuve en est que le PST est disponible sur le site de la commune pour une plus grande transparence. 

Noélie Detry


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