Pourquoi la photographie signifie "écrire avec la lumière" ? Afin de répondre à cette question, le Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne organisait un atelier en chambre noire avec un photogramme.
Le photogramme, cette image photographique est réalisée sans appareil photo, mais avec des objets sur une surface photosensible, en l’exposant ensuite directement à la lumière. Une technique simple, mais qui demande une certaine réflexion. Afin de comprendre l’utilisation du photogramme, le Musée de la Photographie organisait un atelier créatif à destination des enfants et des parents.
" Le premier exercice est donc le photogramme, ce qui permet aux familles de se familiariser avec les agrandisseurs et les produits chimiques, indique America Parra Smart, responsable du service éducatif au Musée de la Photographie. La deuxième activité consiste à réaliser du sténopé, donc il faut faire une photographie, généralement il s’agit d’un autoportrait avec une boîte à biscuits, ce qui correspond à un appareil photo extrêmement rudimentaire. Cet atelier permet également de prendre conscience que la lumière est toujours primordiale quand on prend une photo, même avec un appareil. Les participants apprennent également à travailler en manuel, car il ne faut pas tout le temps être en automatique pour réaliser de beaux clichés. "
Pour réaliser cette activité, il faut être totalement plongé dans le noir afin de ne pas perturber la pellicule en laissant passer des rayons de lumières.
" Le papier que nous utilisons est un papier argentique, explique America Parra Smart. Il est donc composé de bromure d’argent qui est extrêmement sensible et réactif à la lumière et même à la lumière électrique donc il faut être plongé dans le noir sinon le photogramme ne fonctionne pas correctement."
À l’heure où les générations sont ultra connectées, revenir aux apprentissages de bases de la photographie est essentiel. Car finalement, une mauvaise manipulation sur un appareil photo ou un téléphone peut effacer des milliers de souvenirs, contrairement aux pellicules photographiques.
Clara Declercq.