Farciennes risque de bouger à grande vitesse, en tout cas, elle sera la première commune de la région de Charleroi à se doter de la fibre optique. Ce réseau ouvert va donc permettre aux habitants de surfer sur internet de manière plus rapide sans que ça leur coûte un euro. Et, cerise sur le gâteau, ils pourront changer d’opérateur comme bon leur semble.
Cette tranchée marque le début d’un grand chantier qui va s’étaler sur 24 mois. La commune de Farciennes va être équipée de la fibre optique, soit l’équivalent de 5 179 foyers qui auront accès à l’internet rapide. « On le sait, la fibre permet beaucoup plus d’opportunités grâce à une vitesse beaucoup plus grande donc ça va permettre à nos concitoyens d’avoir une relation plus directe avec l’administration communale, rien qu’au niveau des documents, se réjouit le bourgmestre farciennois.
Avec l’implantation de trois nouveaux centres de données sur le sol farciennois prévus pour 2025, on imagine que le géant américain Google s’en réjouit également. « Si Farciennes peut devenir un village numérique de Charleroi Métropole, ce n’est que positif puisque Google va aussi nous aider à développer de nouveaux projets ».
L’arrivée de la fibre va également permettre d’élargir la concurrence entre fournisseurs d’accès internet. « Nous avons signé un partenariat avec une dizaine d’opérateurs, explique le porte-parole d’Unifiber, la société en charge de l’installation de la fibre optique. Une fois que l’on aura fait l’introduction d’une habitation, le riverain pourra changer d’opérateur comme il le souhaite, suivant ses besoins et selon les prix », précise donc Lorenzo Petriello.
Le giga belge parmi les plus chers d’Europe
La Belgique n’est pas le meilleur élève européen quant aux offres. Le Belge dépense en moyenne 3 euros par Go de données. À titre d’exemple, c’est l’Italie qui est la moins chère avec en moyenne 0,11 euro pour un Go de data.
D’autres communes du grand Charleroi comme Châtelet, Fleurus ou Courcelles pour ne citer qu’elles seront prochainement dotées de la fibre optique. D’ici, 2028, ce sont en tout 600 000 foyers wallons qui en seront équipés. Coût de l’opération, 1 milliard d’euros.
O.Boh