A l'occasion du dixième anniversaire de l'inauguration de l'hôtel de ville de Montigny-le-Tilleul, le Collège communal a décidé d'organiser une visite guidée du bâtiment pour la population. L'investissement de près de 6 millions d'euros à l'époque, avait permis à la commune montagnarde d'être pionnière dans cette démarche d'une administration "basse énergie" et concentrée sur l'accueil du citoyen. 10 ans plus tard, ce bâtiment atypique n'a pas trop souffert du temps.
Inauguré en septembre 2013 après deux ans de travaux, le nouvel hôtel de ville de Montigny-le-Tilleul a été conçu pour répondre aux nouvelles compétences des administrations. C’est l’un des derniers grands projets porté par la bourgmestre de l’époque Véronique Cornet, décédée en 2015.
Ce mastodonte de 2500 m2 flottant dans l’air et à l’architecture innovante, a reçu le prix de la Maîtrise d’ouvrage publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles dès son ouverture en 2013. 10 ans plus tard, cette structure métallique, bardée de bois dans son écrin vert, séduit toujours. Et le pari de développer les synergies entre les services communaux et le CPAS, regroupés ici, est plutôt réussi.
"On peut dire que c'était une expérience pilote à l'époque. Au début, le personnel communal et celui du CPAS mangeait séparément à la cafeteria. Mais très vite, ils se sont regroupés. Et c'est la même chose pour l'échange de dossiers et d'informations. La synergie s'est bien développée", explique la bourgmestre Marie-Hélène Knoops (MR).
C’est d’ailleurs grâce à un subside spécifique pour les synergies communes/CPAS que la concrétisation de ce projet de 6 millions d'euros a été possible. Pour ce dixième anniversaire, la population a l’occasion de découvrir les subtilités de son hôtel de ville. Et notamment comment la structure a été agencée, sur base d’un service de première ligne essentiel : l’accueil du citoyen.
Une salle "Véronique Cornet" inaugurée dans l'ancien hôtel de ville
Dans le cadre de ce dixième anniversaire, une salle qui porte le nom de Véronique Cornet a été inaugurée ce week-end dans l’ancien hôtel de ville, qui est connecté au nouveau. Un lieu à vocation culturelle.
"Ce sont en fait les anciens locaux du service population - état civil. L'idée est que ce soit un lieu de vie. Nous y avons installé une exposition permanente de certaines oeuvres de l'artiste montagnarde Christine Ravaux. Mais nous accueillerons régulièrement d'autres événement culturels plus intimistes dans ce nouveau lieu", précise l'échevine de la Culture Nathalie Gherardini (MR).
Le parc de l’administration communale va quant à lui bénéficier de nouveaux aménagements comme des panneaux d’informations, un totem et un agencement des espaces pour accueillir des événements publics.
Ch. Baneton