D’ici 2026, le premier centre de tours de contrôle numérique de Belgique sera implanté à Namur. En parallèle, des mâts équipés de caméras seront installés sur les aéroports de Liège et de Charleroi. Lundi 20 novembre marquait la première étape concrète de ce projet ambitieux : un premier mât a été érigé à Liège.
Cette première étape constitue un pas important dans la mise en œuvre du premier centre de tours de contrôle numérique belge. Ce premier mât, d’une hauteur de 46 mètres et équipé de caméras à la technologie avancée, sera plus haut que la tour de contrôle actuelle (40m).
Plus globalement, ce projet innovant et complexe comprend la mise en place d’un seul bâtiment érigé à Namur, dont la SOWAER est le maître d’ouvrage, qui abritera les futures tours des aéroports de Liège et Charleroi et qui remplacera à terme les anciennes tours physiques présentes sur chaque aéroport. Aussi, des mâts équipés de caméras seront donc installés sur les aéroports de Liège et de Charleroi : c’est skeyes qui fournit l’équipement spécifique nécessaire.
« Grâce à ces caméras, les contrôleurs aériens pourront gérer à distance les mouvements d’avions au sol, sur les pistes de décollage et d'atterrissage et aux abords de l'aéroport. Cette nouvelle technologie fournira aux contrôleurs beaucoup plus d’informations que celles dont ils disposent à l’œil nu, en particulier lors de mauvaises conditions climatiques. Cette solution contribuera à l’amélioration de la sécurité de la navigation aérienne et à l’efficacité de la gestion du trafic », peut-on lire dans le communiqué.
« La sécurité de nos aéroports et le travail du contrôle aérien font partie de mes priorités », indique Adrien Dolimont, ministre des Aéroports. « Avec la mise en place des futures tours de contrôle numériques, la Wallonie s’inscrit dans un projet ambitieux et innovant. Le chemin commence à se tracer concrètement et nous pourrons être fiers à l’arrivée d’y avoir cru et surtout d’avoir porté ce projet. Je suis donc heureux de marquer aujourd’hui le début des travaux avec le placement de ce mât, l’équivalent de notre première pierre symbolique ».
Et pour Charleroi ?
La mise en fonction, en mode test, des caméras est prévue pour début 2024 à Liège, et au cours de l’année 2024 pour l’aéroport de Charleroi. Cela permettra à skeyes de travailler avec des images réelles pour la configuration de son système de tour de contrôle numérique dont la mise en opération est prévue en 2026.
« L’arrivée de ce bijou de technologie permettra une meilleure sécurité pour les manœuvres d’approches des aéronefs et les opérations de vols à l’aéroport de Charleroi », conclut Philippe Verdonck CEO de Brussels South Charleroi Airport.
Source : communiqué de presse
A.P.