Aller au contenu principal

Strée: la boucherie-charcuterie Biobeef participe à la campagne "Biomonchoix" lancée par l'Apaq-W

L’Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de lancer la 6e édition de sa campagne automnale "Biomonchoix". À travers cette initiative, l'Apaq-W réitère son engagement envers une consommation plus locale et plus durable, en se dotant de quatre ambassadeurs wallons, transformateurs de produits bio, dont un est établi à Strée.

98,7%, c’est le pourcentage des Wallons qui ont acheté au moins un produit issu de l’agriculture biologique en 2022. Il faut dire que les transformateurs de produits bio sont très actifs en Région wallonne, ils sont plus de 670. Afin de les mettre en avant, l’Apaq-W vient de lancer la 6e édition de sa campagne " Biomonchoix ".

"C’est une thématique centrale des campagnes bio qui met en évidence le fait que produire de la nourriture biologique est un choix, indique Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-W. Tout comme la consommation bio, c’est un choix de la clientèle et non une obligation."

Un cahier des charges très strict

Il est important de souligner que les produits transformés en bio sont soumis à un cahier de charge très strict et à de nombreux contrôles.

"Il y a une longue série de conditions qui contraint les procures à produire d’une manière rigoureuse, confie Philippe Mattart. C’est une agriculture qui doit valoriser la biodiversité et préserver le bien être animal également."  

Pour sensibiliser les Wallons, 4 ambassadeurs/transformateurs bio ont donc été mis à l’honneur par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité. En province de Liège, il s’agit d’un légumier et d’une boulangerie. Pour la région namuroise, une fromagerie et en province de Hainaut, c’est la boucherie-charcuterie Biobeef qui est mise en avant.

" La production de notre ferme se passe ici, dans notre atelier de découpe, indique Pablo Vanderbecq, administrateur BioBeef. Le fait d’avoir notre élevage et désormais notre atelier nous permet d’être une boucherie-charcuterie certifiée Bio. À travers le circuit court, nous montrons que le bio n’est pas excessivement cher. Néanmoins, le bio est un mode de fonctionnement différent, car il y a de nombreux produits que nous ne pouvons pas utiliser, ce qui nous permet de travailler autrement. »

Difficile d’attirer une nouvelle clientèle?

Néanmoins, le fait d’être un transformateur bio peut être compliqué pour attirer une nouvelle clientèle.

"On arrive plus facile à valoriser nos produits quand on parle de local plutôt que de parler de bio, confie Pablo Vanderbecq. Si vous voulez consommer des produits locaux, c’est bien et c’est le principal pour la clientèle. Si vous êtes certifié bio, c’est un plus, mais ce n’est pas primordial."

À travers cette campagne, l’Apaq-W souhaite donc attirer de nouveaux consommateurs de produits locaux, plus durables et bio. Car un produit transformé et qui devient donc certifié Bio respecté toujours les règles imposées par l’agriculture biologique, à savoir: production, transport, transformation et vente.

 

 

Clara Declercq. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept