« Le Jeu de la Vie », c’est un jeu qui a été créé par une enseignante et sophrologue de la région pour aider les enfants à mieux se connaître, à maîtriser et à comprendre leurs émotions au travers d’activités ludiques ou de méditation. Et sa conceptrice vient de le tester dans une classe de sixième primaire de Beignée.
Son jeu, le « Jeu de la Vie », Florence Hodeige le peaufine depuis déjà quelques années. Elle vient d’en terminer le prototype. Et avant de le produire, elle l’a testé dans cette classe de l’école Saint Louis de Beignée. En fait, c’est un jeu qui permet aux enfants et aux adolescents d’apprendre à mieux se connaître. Un jeu qui se base sur sa double expérience professionnelle: enseignante et sophrologue depuis vingt ans.
« Ce jeu, c’est vraiment la synthèse de tout ce que j’ai rencontré avec les enfants dans mes deux métiers, explique Florence Hodege. Et le premier élément du jeu, c’est le sac à dos. Le sac, c’est ce qu’on porte sur son dos. Et souvent, on me dit: ‘‘Ha si vous pouviez m’aider à vider ce qu’il y a dans mon sac parce que c’est lourd à porter’’. »
Apprendre à gérer ce qui est lourd à porter
Le jeu permet de voir ce qu’on peut enlever de son sac et ce qu’on doit apprendre à porter. Et pour le découvrir, il y a d’abord un carnet en quatre parties: un carnet d’exploration pour aller à la rencontre de soi, un carnet qui permet de voir toutes les ressources qui sont nous, un carnet de gratitude pour apprendre à tourner son regard vers le positif et dire merci, et enfin, un carnet libre pour pouvoir garder des traces de tout ce qu’on a découvert dans le jeu.
Mais le jeu propose aussi des techniques de relaxation, de méditation et de sophrologie. Avec des musiques créées spécialement par un musicien de la région.
Des cartes pour mieux se connaître
Mais surtout, il y a des cartes avec des photos de ciels étoilés et des maximes, des messages universels qui permettent de réfléchir sur soi-même, mais qui peuvent aussi soutenir ou guider.
« Les cartes peuvent aider ceux qui sont seuls », nous a confié l’un des élèves à l’issue du jeu.
« Moi j’ai eu du ressenti dans des cartes », ajoute une autre élève.
« C’est comme si elles prédisaient un peu. Et après, on peut en parler entre nous et gérer son stress par exemple», nous confie l’un de ses congénères.
« Moi, j’ai tiré des cartes qui me correspondent bien, je trouve, ajoute encore une autre élève. Il y avait ‘’Rebondis’’. Il faut que je redémarre. Et il y avait aussi ‘’Fais une pause’’. Et j’ai parfois tendance à accumuler de la colère. »
Un outil de vie qui a réussi son premier test grandeur nature. Et qui devrait donc bientôt faire son entrée officielle dans les écoles.
VB