Aller au contenu principal

Froidchapelle : une Maison de la Ruralité inaugurée et une bibliothèque rénovée !

Les choses bougent à Froidchapelle ! Après des années à faire parler d’elle, la Maison de la Ruralité a enfin vu le jour. Imaginée et proposée par les citoyens à travers la CLDR, la Commission Locale de Développement Rural, cette maison était très attendue. Une bonne nouvelle à laquelle s’ajoute la rénovation de la bibliothèque communale.

C’est en 2005 que née l’idée d’une Maison de la Ruralité, par et pour les citoyens. Cette nouvelle maison pas comme les autres s’est enfin installée sur la place de Froidchapelle.

« Le projet a démarré avec l'ancien bourgmestre qui avait mené ça à bien, dès le départ. Et nous avons eu le bonheur d’inaugurer ce beau projet qui manquait sur l'entité. Jusqu’ici, les échos sont très positifs tant pour le bâtiment et que pour le développement des diverses activités », explique Alain Vandromme (MR), le bourgmestre de Froidchapelle.

« C'est un réel point touristique où les gens pourront poser leurs questions sur des sujets spécifiques ou sur différentes activités que l'on peut faire sur la commune. Mais il y aura aussi tout un pan culturel :  expositions, conférences… Ça a vraiment été une démarche citoyenne pour les citoyens afin de faire avancer la petite commune de Froidchapelle qui est vraiment en zone rurale : d’où la Maison de la Ruralité », ajoute Céline Porto-Carrero, la collaboratrice culturelle et touristique de la Maison de la Ruralité.

Dès janvier 2024, un horaire spécifique permettra au public de profiter pleinement de cette nouvelle maison. Les citoyens pourront notamment visiter, profiter des activités, réserver un local, créer des projets en collaboration avec la Maison… Concernant les futurs projets, un bal folk verra le jour autour de la Saint-Patrick, une journée autour du jardinage sera organisée, etc. Les événements seront le fruit d’un partenariat avec la bibliothèque et/ou le PCS.

Une bibliothèque flambant neuve

La récente rénovation de la bibliothèque est également une bonne nouvelle et une fierté pour la petite commune. Un dossier de reconnaissance a été réalisé et va être déposé auprès de la fédération Wallonie-Bruxelles.

« Depuis cet été, de gros travaux ont été réalisés, la superficie de la bibliothèque a doublé. Avant, il y en avait une Boussu-lez-Walcourt et à Froidchapelle : on a tout rassemblé sur un seul site », explique Justine Henri, bibliothécaire.

Cette bibliothèque flambant neuve est une sorte de caverne d’Ali Baba où les citoyens peuvent trouver de quoi faire leur bonheur : documentaires, romans, B.D., romans graphiques, mangas, Etc. À la ludothèque, il y a également des jeux pour tous les âges et empruntables gratuitement.

Ces 2 beaux projets pourraient bien changer la vie des Froidchapellois.

« C’est une fierté que de tels projets aboutissent dans une petite commune. On n'a pas toujours les moyens, il faut donc se battre pour essayer d'avoir les subsides », se réjouit Alain Vandromme.

Pour la suite, le prochain gros projet innovant, c’est la mise en place de la chaudière biomasse qui permettra de chauffer une partie du village de Boussu-lez-Walcourt.

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept