Un mariage est qualifié de « forcé » lorsque l’une des deux personnes n’a pas donné son libre et plein consentement pour se marier. Comment en détecter les signes et quels sont les moyens d’action pour faire en sorte que le mariage soit toujours un véritable choix, c’est l’objectif de cette table ronde organisée par la ville de Charleroi. Parmi les participants, on retrouve notamment des agents des services Citoyenneté et Etat civil, régulièrement confrontés à la problématique.
Avec des ateliers pratiques, Laura explique les facteurs de risque et comment détecter les signaux qui font penser que le mariage n’est pas consenti, ce qui constitue une violation des droits de la personne et est puni par la loi.
Pour les agents communaux présents à cette table ronde, ces exercices ont permis de leur apporter des réponses concrètes à leurs nombreuses questions.
Impossible à chiffrer les mariages forcés sont toujours une réalité aujourd’hui dans notre pays. Et de plus en plus de mécanismes sont mis en place pour tenter de les détecter.
Ch. Baneton