Lorsque l’on sort des études et que l’on intègre le monde du travail, il faut pouvoir faire face à une tonne de nouveautés et de situations. Afin de préparer les futurs travailleurs, une foire régionale était organisée au Collège Saint-Joseph de Chimay qui rassemblait des entreprises virtuelles créées par les élèves.
C’est une journée spéciale pour ces étudiants de secondaire option économie. Ils mettent en pratique la théorie apprise en cours depuis la rentrée scolaire afin de perfectionner leurs compétences dans le milieu de la vente. « Notre entreprise se nomme ‘Aux couleurs de Chimay’, elle propose des produits régionaux et ceux de la marque Chimay, ainsi que des circuits touristiques », explique Diane, une élève option économie.
Cette petite foire régionale organisée par le Collège Saint-Joseph de Chimay permet donc à ces élèves de mieux se rendre compte de la réalité du travail. « C’est assez stressant de se retrouver dans un milieu avec plein de gens qu’on ne connait pas, confie-t-elle.
Au-delà d’emmagasiner de l’expérience, les élèves sont également notés. « Ils sont évalués sur l’accueil, la connaissance des produits, la prise de commande et les ventes B To B », détaille leur professeur d’économie et gestion d’entreprise, Madame Turan.
Une praline créée spécialement pour cette entreprise virtuelle
Plus loin, cette entreprise propose des pralines à la bière. Un produit créé de toute pièce par une chocolaterie et une brasserie de la région. L’objectif final est de donner envie d’acheter le produit.
Cette foire n’aurait pas été possible sans l’intervention de la COFEP, l’organisme qui gère le réseau belge des entreprises virtuelles dans l’enseignement secondaire.
O.Boh