5 minutes pour apprendre les histoires de Charleroi et ses alentours, c'est possible avec "Chronique d'une Sambre Histoire". Un tout nouveau rendez-vous fixé par le chroniqueur Denis Dambre. Il n'est peut-être pas historien, mais une chose est sûre, il est bien passionné par sa région.
Raconter les petites et grandes histoires de Charleroi ainsi que celles des personnalités natives de la région. Voilà, la volonté de Denis Dambre avec "Chronique d'une Sambre histoire".
"Je trouvais que sur Charleroi, il n'y avait pas grand chose dans les livres d'histoire. On retient, le plus souvent, le Bois du Cazier, mais l'histoire de Charleroi ne commence et ne s'arrête pas là. J'ai envie de mettre en valeur les choses qui se sont passées depuis 1666." explique Denis Dambre, chroniqueur
Son intérêt grandissant pour sa ville le pousse à partager son savoir. Afin d'intéresser le plus grand nombre, "Chronique d'une Sambre histoire" colle à l'actualité qu'elle soit locale et internationale.
"Je me base sur l'actualité comme le film de Napoléon ou le marché de Noël de Charleroi sur le place de la Digue et la place Verte, j'en fais donc un épisode ! Je me rends compte qu'avec les sujets qui m'intéressent, je vois qu'il y a un livre qui va y faire écho." détaille le chroniqueur.
Est-c'-qu'à Nou York i pâlent Walon ?
Ces chroniques permettent de comprendre Charleroi, mais aussi connaitre les petites histoires aux grandes conséquences.
"Lors d'une conversation avec Michel Robert, je me suis rendu compte que ceux qui sont à la base de la ville de New-York, ce sont des Wallons ! Dans une de mes chroniques, je raconte tout ça après avoir consulté des livres." raconte Denis Dambre.
Ces moments remplis d'anecdotes sont à retrouver toutes les deux semaines sur Buzz Radio pour se plonger l'histoire de 5 minutes dans notre région.
Sacha Benazzi.