Les Charlots, ce célèbre groupe français, créé en 1965, se présente sur scène, pour un dernier concert qui aura lieu aux fééries de Courcelles. De quoi permettre aux fans incontournables de danser et chanter sur les tubes tels que l’apérobic, ou encore, merci patron. Mais ce concert est également l’occasion de découvrir certaines chansons de leur nouvel album.
Crée en 1965, les Charlots n’ont pas pris une ride, enfin presque. Ils étaient 5 au départ et ne sont plus que 3. Et après plus de 20 ans d’arrêt, les membres restants des Charlots ont décidé d’enregistrer un nouvel album.
" On a enregistré un nouvel album avec 10 nouveaux titres, indique Jean-Guy Fechner, membre du groupe "Les Charlots". Ça nous amuse beaucoup de recommencer une carrière à plus de 70 ans. Nous ne volons pas refaire une carrière, mais nous étions curieux de savoir ce que nos anciennes chansons et les nouvelles également pouvaient encore procurer comme plaisir au public. "
Les Charlots ne sont pas que des chanteurs, ils sont également acteurs. Une quinzaine de films ont été réalisés avec les membres de la bande comme personnages principaux.
" Nous avons fait énormément de films durant notre carrière, expliquent les charlots. Les films ont tout de même marché en France et dans le monde entier, donc, nous sommes reconnaissants de ça. Mais nous n’oublions pas que nous avons commencé notre carrière dans la chanson et c’est seulement par la suite que le cinéma est venu à nous finalement. "
Un dernier rendez-vous sur scène?
Ce soir, les Charlots proposent un concert aux fans belges au Marché de Noël de Courcelles, un concert qui serait probablement leur ultime rendez-vous scénique, même si le groupe refuse de parler d’adieu.
" Je crois surtout que l’on se fait plaisir en pouvant être encore sur scène, à notre grand âge, confient les Charlots. C’est marrant de chanter des chansons, relativement anciennes, mais de ramener de la fraicheur, grâce au nouvel album. Mais attention, on ne veut pas redémarrer une carrière, elle a déjà été faite! "
Une exposition dédiée aux Charlots
Au même moment, durant tout le week-end se tiendra une exposition dédiée aux Charlots avec des affiches de films originales, des affiches de galas, mais également des costumes de scène. Tous ces objets qui appartiennent au plus grand collectionneur du monde , et il est carolo.
" Cette passion a commencé dans les années 80, quand j’avais 8 ans, explique Thierry Hulsbosch, plus grand collectionneur du monde des Charlots. J’achète le premier album « Apérobic » sur un marché et c’est comme ça que ma collection a commencé. Je faisais énormément de brocantes pour pouvoir trouver des disques, des affiches de films et tout autre objet en lien avec les Charlots. "
Au total, ce ne sont pas moins de 1000 objets qui sont installés et accessibles à la Posterie, à Courcelles durant tout le week-end.
Clara Declercq.