A 13 ans, Raphaël rêve déjà de rejoindre les forces navales et de défiler lors du 21 juillet. Pour concrétiser ce rêve, il devra encore patienter jusqu’à sa majorité. Alors en attendant, il s’est inscrit chez les cadets de la marine.
"En un an, on a appris à réparer un bateau, à faire des noeuds, à connaître les différents grades, à s'habiller,... Cela représente une passion" explique le jeune adolescent.
Découvrir les métiers de la mer et honorer le drapeau national
La section Ittre-Charleroi est la seule du Corps royal des Cadets de marine en Wallonie et compte 35 apprentis. Parrainée par la Défense, cette ASBL prépare les jeunes aux métiers de la mer.
"Ils étudient les noeuds marins, les cartes marines et terrestres, ils peuvent aussi faire des tests de formation chez les pompiers. Parce que sur un bateau, le plus grand danger est le feu à bord. Ils apprennent à honorer le drapeau national, apprennent la discipline, le port de l'uniforme. Ils sont en général très fiers de porter l'uniforme" détaille Bernard Mercier, commandant de la section Itttre-Charleroi.
Aussi ouvert aux adultes
Il n’y a pas que les enfants et adolescents qui peuvent rejoindre le mouvement. On retrouve aussi des candidats plus âgés qui peuvent devenir sous-officier comme Denis Leloup qui vient de Lobbes.
"On a inscrit mon fils et mon beau-fils et c'était quelque chose qui m'intéressait. On m'a dit que je pouvais participer en étant candidat sous-officier. A la base, je suis cuisinier donc c'est vraiment autre chose. C'est un défi et je vais le relever pour le réussir" confie le Lobbain.
Les cadets de la marine seront également présents lors du 25ème pardon de Marchienne le 28 et 29 septembre au quai de Sambre pour présenter leurs activités.