Aller au contenu principal

Nouveau stade du Sporting: sans doute à Marchienne

Le Sporting de Charleroi a annoncé ce matin sa décision de construire un nouveau stade pour un montant de 60 millions d’euros d’ici à 2024. Mais la localisation de ce futur stade n’est pas encore définie. Ce devrait être à Marchienne, selon diverses sources, mais deux sites seraient encore en compétition. Les seules choses sûres, c’est que, forcément, ce sera sur le territoire du Grand Charleroi, et plus en Centre-Ville, mais en périphérie. Ce qui suscite des réactions.

Décision du lieu dans un mois

Marchienne, bout de la route de Mons. L’ancien site des AMS. C’est sans doute ici que sera construit le nouveau stade des Zèbres. Deux sites sont encore en balance, mais on parle beaucoup de celui-ci, ainsi que de Gosselies. Mais que ce soit la Ville ou le Sporting, on botte ne touche.

« On a deux sites qui tiennent la corde, explique Mehdi Bayat. On n’est pas encore décidé. Mais dans moins d’un mois, lorsque les accords seront passés avec la Ville de Charleroi, on précisera quel site sera choisi pour ce nouveau stade. »

« La localisation doit se décider entre le Sporting, la Ville et la Région Wallonne, complète le bourgmestre Paul Magnette, parce que la plupart des terrains possibles relèvent de la Région Wallonne. Les sites de Marchienne sont très intéressants parce que ce sont d’anciens sites industriels. Mais rien n’est encore décidé. »

En périphérie. Ca ne fait pas que des heureux

Les défauts du site de Marchienne seraient, de source bien informée, les problèmes de mobilité, et la dépollution obligatoire du sol. Le nouveau stade bénéficiera d’un budget de 60 millions. Il devrait être terminé en 2024. Mais sa localisation hors centre ville divise les supporters. Certains se réjouissent d’une installation en périphérie, avec un accès et un parking plus facile. D’autres regrettent la perte du site historique du Mambourg. Et craignent pour es commerces environnants. Par exemple au Royal Nord, un vrai café de supporters des Zèbres.

« C’est une catastrophe pour moi, pour des clubs de supporters, se désole Laurent Tomson, le patron du Royal Nord. C’était une institution. La Ville Haute souffre déjà et en plus, on va lui enlever le stade. J’espère que, comme c’est annoncé, l’université va venir. On pourrait se rattraper avec les étudiants. Mais c’est un vrai manque à gagner. »

Mais que le stade nouveau s’installe ici ou ailleurs, ce sera hors du centre-ville. Bien dans l’air du temps pour des questions de mobilité, selon Mehdi Bayat. Et l’administrateur général du Sporting l’a promis. Le nouveau stade sera opérationnel à l’horizon 2024. Mais il faudra d’abord décider du lieu et faire les plans de ce qui ne s’appellera peut-être plus le Stade du Pays de Charleroi.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept