Attendue depuis presque 10 ans, la passerelle piétonne de Thuin a été installée cette nuit. Un ouvrage impressionnant de plus de 40 tonnes placé au-dessus de la Sambre. Une opération très délicate qui a été préparée depuis de nombreux jours.
Une passerelle qui attire les curieux
C’est un peu l’attraction du moment à Thuin : la nouvelle passerelle piétonne vient d’être placée et elle attire déjà nombre de curieux. Ici, tout le monde a déjà hâte de pouvoir emprunté ce pont attendu depuis 10 ans.
"C’est un échafaudage assez majestueux!" s’exclame une thudienne que nous avons croisé. "Pour une fois, c’est moderne et contemporain. Pour les gens qui vont au marché et qui habitent de l’autre côté, c’est vraiment génial" s’exclame un autre badaud
40 tonnes à déplacer durant la nuit
Pour déplacer ce mastodonte, il a fallu se préparer. Le tout a été acheminé en deux parties il y a deux semaines. Le déplacement, lui, a en réalité débuté mercredi durant la journée avec des opérations de sécurisation.
"Nous aurons presque fini cet après-midi (ndlr, mercredi 30 octobre). Elle sera donc prête à être posée. Demain, nous allons faire les finitions, les marches en bois et les finitions garde corps" explique Michel Tirion, contremaître.
Mais le plus impressionnant s’est déroulé durant la nuit. Une grue de 700 tonnes a été placée sur le chemin du Halage afin de soulever cette structure colossale. "La longueur fait 40 mètres de long sur 6,5 mètres de large pour un poids de 40 tonnes sans les marches. Mais avec les marches, cela rajoute 6 à 7 tonnes de bois" détaille le contremaître.
Objectifs de la passerelle : améliorer la sécurité des piétons et leur éviter d’emprunter le viaduc de la N59. Un ouvrage qui change radicalement le paysage de la ville basse de Thuin. Mais avant de l’emprunter, il faudra être patients. Comptez encore une quinzaine de jours pour la période d’essais du pont et pour terminer les finitions. Les Thudiniens pourront enfin fouler la passerelle vers la mi-novembre.