Pour la 2ème année consécutive, la section agent d'éducation du CECS Couillet Marcinelle organise une grande action de solidarité en faveur des plus démunis. Depuis le mois d'octobre, les élèves de l'établissement ont fait appel à leur famille, voisins mais aussi à la grande distribution ou à des petits commerces pour rassembler notamment des objets de première nécessité. Ce jeudi, on terminait d'emballer tout cela avant de les déposer vendredi 20 décembre dans 4 institutions. C’est donc le rush final dans l'établissement.
Des élèves qui s'investissent
Ils sont une soixantaine d’élèves à emballer tous ces cadeaux qui leur ont déposés depuis le début du mois! Cette action de solidarité avec les plus démunis se base en fait sur le principe du calendrier de "l’avent inversé". Comme le précise, Valérie Boi Professeur de technique éducative "Plutôt que de prendre chaque jour un chocolat ou un petit cadeau, le principe ici c'est de donner quelque chose pour ceux qui en besoin". Dans ces boites, il y a un peu de tout: des produits d’hygiène et de soins mais aussi des paires de chaussettes bien chaudes. Pour la 1ere fois cette année, à coté de la section agent d’éducation, des élèves de puériculture sont présents car il y a aussi cette fois des jouets à distribuer aux plus jeunes.
Une mobilisation incroyable
Nathalie Jaumet, professeur de psychologie constate avec émotion la mobilisation qui s'est opérée. On ne peut qu'être touché par l’enthousiasme des élèves, la façon dont ils s’investissent dans ce projet. L’école, c’est cela aussi une fenêtre ouverte sur le monde, ses réalités et sa dureté. La plupart des élèves en sont d’ailleurs bien conscients Pour eux la solidarité n’est pas un vain mot et pour cette 2ème opération, le CECS Couillet Marcinelle est en passe de dépasser les 150 colis de l’an dernier. Dans l'après-midi ils étaient déjà à plus de 175 paquets et ce n'était pas fini. Les élèves attendent avec impatience d'être demain pour rencontrer les destinataires de ces présents! Lors des distributions demain, c’est clair, que les échanges et le partage se feront dans les 2 sens.