Aller au contenu principal

Mesures de confinement: l’analyse avec Martial Dumont

Est-ce qu’on peut dire que les mesures de confinement sont un copié-coller de celles prises en France? sont-elles aussi dures?

 

Oui et non. En matière de restrictions des déplacements, des fermetures d’écoles, de l’Horeca, de l’interdiction de rassemblement, d’obligation de télétravail c’est vrai que c’est un copié collé. En revanche en ce qui concerne les déplacements justement, on voit que la France exige d’avoir sur soi un document justifiant la nécessité de sortie. Ici ce n’est pas le cas. Sophie Wilmès qui a été moins guerrière et quelque part plus humaine que Macron fait confiance aux Belges et à leur bon sens. Ce qui n’est pas forcément gagné quand on voit les files devant les magasins ce matin encore...

 

Il y a aussi quelques particularités dans ces mesures, voire incongruité…

 

Oui, notamment dans les autorisations d’ouvertures de certains commerces. Ainsi on ne comprend pas trop bien pourquoi les coiffeurs peuvent rester ouvert, fût-ce avec un seul client, les crèches elles aussi restent ouvertes, ce qui expose considérablement les gardiennes puisqu’on sait que les petits enfants même s’ils ne développent pas la maladie sont des porteurs potentiels. 

On notera par contre l’intelligence de laisser les librairies ouvertes parce qu’il est important que les gens puissent continuer à s’informer mais aussi à se distraire un minimum parce que deux semaines de confinement minimum, ça va être très très long.

 

On notera aussi que Sophie Wilmès a conseiller de sortir, d’aller se promener, fût-ce très peu accompagné…

 

Oui là encore c’est une grande différence avec la France. Là où Emmanuel Macron n’est que dans l’interdiction, Sophie Wilmès joue la carte de la confiance, de la compréhension, de la nécessité de garder un semblant de vie. Ce changer les idées pour ne pas péter un cable et ainsi faire plus facilement passer la pilule du confinement c’est ça l’idée…

 

Les transports en commun et les aeroports, eux continuent à fonctionner…

 

Oui, les TEC, et la SNCB continuent à fonctionner mais au ralenti, des lignes de bus, notamment scolaire ont été supprimées mais l’offre de bus est toujours existante. Les trains roulent même s’ils sont moins nombreux. Au niveau des aéroports, par contre c’est quasi le calme plat. Ils resteront ouverts mais beaucoup de compagnies sont en train d’annuler tous leurs vols, c’est le cas de Ryanair et de Brussels airlines. Seuls des vols nécessaires comme des vols de rapatriements seront maintenus…

 

On a entendu Paul Magnette : ça ne va pas rigoler à propos des mesures de confinements, les contrôles seront clairs et ceux qui ne respecteront pas les consignes risquent de le payer…

 

En tout  cas sur Charleroi Paul Magnette est très clair: la police va patrouiller, on l’a déjà vu aujourd’hui depuis midi et le bourgmestre de Charleroi compte bien appliquer à, la lettre les consignes. Partant du principe que c’est le seul moyen de combattre la pandémie. Et on ne peut pas lui donner tort même si ça pose des questions en matière de respect des libertés individuelles...

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept