Le FONDS D'INVESTISSEMENT POUR LA DIVERSIFICATION INDUSTRIELLE DE LA REGION DE CHARLEROI, en abrégé FIDIC, s’associe à Véronique Landrain, ancienne Directrice générale, pour reprendre l’activité « Service et maintenance de transformateurs » du Groupe CG Holdings basé à Marcinelle.
Le 4 février dernier, CG Holdings était déclarée en faillite. Cette société belge, d’actionnariat indien, dont le siège social est basé à Malines, était principalement active dans la production et la maintenance de transformateurs de puissance.
Logée au sein de CG Holdings, la division Services est spécialisée dans l’installation, mise en service et maintenance, de transformateurs électriques et régleurs en charge. Cette division employait encore une soixantaine de travailleurs à la fin janvier 2020.
FIDIC a été approchée par la Directrice de la division de Services, Véronique Landrain, pour participer à la reprise de l’activité au travers d’un management buy-out (MBO).
Véronique Landrain, active dans cette division depuis février 2008 et Directrice générale depuis juillet 2014, propose de relancer l’activité et de reprendre environ 40 personnes dans un 1er temps, avec perspectives de croissance.
FIDIC participe, aux côtés de Véronique Landrain, à la constitution d’une société au capital de 500.000 €, « NovAcec Services SA », en vue du rachat des actifs à la curatelle et de la relance de l’activité. FIDIC octroiera en outre un prêt pour le financement de l’activité.
La reprise rapide de la division « Services » du Groupe CG Holdings, malgré le contexte exceptionnel du moment, permet d’assurer le maintien d’emplois qualifiés à compétence reconnue, localisés principalement à Marcinelle mais également à Malines. La relance des activités permettra également de sauvegarder un service de pointe déployé sur plusieurs pays et dont ont besoin les clients tant industriels que ceux issus de la production, du transport et de la distribution d’électricité, secteurs essentiels au bon fonctionnement de notre société.
Le redémarrage de cette activité historiquement issue des anciens ACEC, et essentiellement basée à Marcinelle, sauvera près de 40 emplois et permettra de créer une quinzaine d’emplois supplémentaires dans les prochaines années.
Le FIDIC, qu'est-ce que c'est ?
Le Fonds d’Investissement pour la Diversification Industrielle de Charleroi (en abrégé FIDIC), est issu d’un partenariat constitué en 2014 par le groupe Duferco et Sambrinvest. Il a pour vocation de viser le renforcement du tissu économique local. Ses domaines d’intervention prioritaires sont :
- Les activités économiques industrielles et technologiques.
- L’environnement et le développement durable ;
- Le recyclage à haute valeur ajoutée ;
Duferco est un groupe international diversifié, actif notamment dans le domaine de l’énergie (production d’énergie renouvelable, développement de projets, trading de commodités), de l’industrie (production et distribution d’acier, développement de projets) et du transport.
Sambrinvest, avec plus de 150 millions d'€ investis dans quelques 250 sociétés, est un acteur de capital à risque régional, actif dans tous secteurs d’activité, avec une priorité dans les domaines Industriel, Biotech et Digital.