Aller au contenu principal

Des Belgo-marocains pas encore rapatriés mais il y a des avancées!

Des Belgo-marocains pas encore rapatriés mais il y a des avancées!

 

Avec l’épidémie de Covid -19 et la fermeture des frontières et des aéroports internationaux, bon nombre de Belges sont restés, pendant plusieurs jours voire quelques semaines, bloqués à l’étranger. L’assistance consulaire a pu jouer, plus ou moins vite et plus ou moins bien, son rôle.

 Mais voilà certaines personnes qui ont la double nationalité ne peuvent prétendre à cette aide lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur seconde nationalité et cela en vertu de l’article 79 du Code consulaire, introduit en 2018 .

 Un long blocage diplomatique 

La situation est dramatique pour certains belgo-marocains qui sont depuis plusieurs semaines   toujours dans l’impossibilité de regagner la Belgique et de demander leur rapatriement par l’Etat Belge. Or il faut savoir qu’ils  n’ont de toute façon pas la possibilité de renoncer à cette seconde nationalité.

Par ailleurs, bien souvent, ils sont nés ici, ont toujours travaillé dans notre pays et payent leurs impôts en Belgique. Notre loi doit donc être corrigée pour les protéger eux aussi comme tous les autres !", pointe Samuel Cogolati, député fédéral Ecolo/Groen. Et la situation est la même pour plusieurs belgo-burundais"

une solution trouvée avec le Maroc

Pour permettre de lutter contre une situation qui entraine un légitime sentiment d’injustice, Ecolo-Groen et le PS ont introduit une proposition de loi pour abroger cette restriction du Code consulaire et étendre l'assistance consulaire à tous les Belges, peu importe leur binationalité.

 En attendant, souligne un député PS « il faut maintenir un dialogue intense avec les autorités marocaines et burundaises en vue d'une solution rapide pour les personnes encore bloquées sur place. Ces autorités ont une grande part de la solution entre leurs mains »

Et ces tractations ont payé puisque les autorités marocaines ont fait savoir qu''elles acceptaient  de déroger à la règle du non-déplacement des binationaux, ceci pour des raisons humanitaires et sociales précises et pour ceux qui sont en séjour temporaire de courte durée au Maroc et domiciliés en Belgique".  

L'ambassade belge à Rabat a dès lors déjà reçu près de 1500 demandes ce lundi après-midi  mais il faut examiner les dossiers et veiller à ce qu'ils correspondent aux critères établis a précisé Philippe Goffin, le Ministre belge des Affaires étrangères 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept