Aller au contenu principal

Les masques commandés par Charleroi Métropole arriveront fin mai

Depuis trois jours, un marché public a été lancé par Charleroi Métropole, pour l'achat de 600 000 masques en tissus, qui seront distribués à la fin du mois de mai, aux habitants de la plupart des 29 communes de la région. Des masques qui arriveront après le 4 mai, date à laquelle ils seront obligatoires dans les transports en commun.

« On est plus fort ensemble »

Un marché public conjoint pour l’achat de masques en tissus, a été lancé vendredi dernier par Charleroi Métropole, qui regroupe 29 communes du Pays Noir et de Thudinie. Une commande scindée en deux et qui comprendra au final entre 550 et 600 000 pièces.

« On essaye d’aider les communes à s’organiser face à une certaine désorganisation du gouvernement fédéral. Les communes se mobilisent depuis queues semaines, mais elle sont confrontées à de nombreuses difficultés. C’est pourquoi, nous nous sommes dit qu’on sera plus fort ensemble, c’est pourquoi, un marché public a été lancé », indique Paul Furlan, le Président de la Conférence des Bourgmestres de Charleroi Métropole.

La livraison est attendue à la fin mai

Les masques qui seront obligatoires dans les transports en commun à partir du 4 mai pour les 12 ans et plus, ne seront par contre pas livrer pour cette date. En effet, la durée marché public et l’analyse des candidatures avant la livraison, ne permettront pas l’arrivée des masques avant la fin du mois de mai.

« Effectivement, il n’y aura pas de masques dans les communes à la date du 4 mai », ajoute Paul Furlan.

Des masques distribués gratuitement par bpost?

Sur les 29 communes de Charleroi Métropole, la plupart a répondu positivement à cet achat groupé, dont le coût total avoisinera les 1 million 200 000 euros. Des communes qui devront ensuite organiser leurs propres distributions, via une logistique à mettre en place.

« Il faudra en fonction des dates, prévoir les méthodes de distribution. D’ailleurs à ce propos, on pourrait demander aux services de bpost de distribuer gratuitement ces masques », conclut le Président de la Conférence des Bourgmestres de Charleroi Métropole.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept