Aller au contenu principal

Tout ce qu'il faut savoir sur la réouverture des centres de contrôle technique

Tout ce qu'il faut savoir sur la réouverture des centres de contrôles techniques

Dès ce mercredi 6 mai, les centres de contrôle technique rouvriront leurs portes. Tous les types de contrôles seront à nouveau proposés, et ce, pour l’ensemble des véhicules aussi bien dans les stations d’Autosécurité (Lobbes et Chimay), que dans celles de l’AIBV (Fleurus, Gosselies et Montignies-sur-Sambre).

Plusieurs mesures sanitaires seront d’application

« Ces contrôles s’effectueront exclusivement sur rendez-vous, à l’exception des véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes, des remorques et des véhicules agricoles qui pourront être présentés sans rendez-vous. Les automobilistes qui se rendront dans une station d’Autosécurité peuvent dès aujourd’hui prendre rendez-vous par téléphone au 087.39.39.49, mais une prise de rendez-vous via internet est également possible. Une seule personne sera autorisée par véhicule et le port du masque sera obligatoire pour tous les clients. Les instructions communiquées en station, le balisage au sol et les distances de sécurité avec le personnel et les autres clients, doivent absolument être respectés. Enfin, seuls les paiements par carte bancaire seront autorisés », indique Virginie De Puma la porte-parole d’Autosécurité.

A noter que les personnes qui iront dans une station de l’AIBV, peuvent prendre rendez-vous par téléphone au O2.559.09.99 ou via le site internet de l’AIBV.

Prolongations des certificats

Par ailleurs, dans un communiqué, le gouvernement wallon précise qu'afin de réguler l’affluence et de permettre à chacun de se rendre au contrôle technique sereinement, la période de validité des certificats arrivant à échéance entre le 4 et le 31 mai 2020 est prolongée d’un mois.

Cette mesure s’ajoute à celle déjà annoncée antérieurement de prolonger d’une durée de 6 mois les certificats arrivés à échéance entre le 1er mars et le 3 mai 2020.Les propriétaires des véhicules concernés recevront une nouvelle invitation à l'inspection du véhicule pour répartir de manière adéquate les présentations des 200 000 inspections de véhicules différées.

« Ces prolongations sont automatiques et s’effectuent par voie informatique, sans délivrance d’un nouveau document « papier ». Si la prolongation automatique accordée n’est pas dépassée, aucune majoration pour retard ne sera appliquée et le bonus éventuel pourra être octroyé. Par exemple pour les prolongations de 6 mois, le kilométrage seuil de 100.000 km est porté à 112.500 km et l’âge est porté de 6 ans à 6 ans et 6 mois. Pour les prolongations d’1 mois, le kilométrage seuil de 100.000 km est porté à 102.000 km et l’âge est porté de 6 ans à 6 ans et 1 mois », ajoute Virginie De Puma.

Quid des certificats rouges ?

Les certificats à validité limitée (rouges) ne font pas l'objet d'une prolongation automatique et les propriétaires sont tenus de remédier aux défaillances observées et de se présenter au contrôle technique dès que possible. Les visites complémentaires pour tous les types de véhicules peuvent désormais être effectuées sur rendez-vous.

Une version "allégée" du contrôle pour les véhicules destinés à la revente

Dans le but de résorber plus rapidement l’arriéré occasionné par la fermeture de nos stations, une version « allégée » du contrôle en vue de la revente a été mis en place jusqu’au 31 décembre. En conséquence, Autosécurité invite à la plus grande vigilance, lors de l’achat d’un véhicule d'occasion.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept