Aller au contenu principal

Une entreprise de Jumet conçoit une armoire pour décontaminer les vêtements dans les magasins

Avec la réouverture des commerces, le problème se pose pour les magasins de vêtements du stockage de ce que les clients ont essayé. Chaque vêtement essayé par un client doit être gardé en quarantaine 48 heures pour être sûr qu’il ne soit plus contaminé. Une société jumetoise propose une solution. Après avoir réalisé entre autres des parloirs pur les maisons de repos, elle a conçu une armoire de décontamination pour vêtements par UV-C.

 

Une armoire pour décontaminer les vêtements

Ce n’est ni une penderie, ni une garde-robe, mais bien une armoire de désinfection pour vêtements conçue dans cette société jumetoise spécialement pour la réouverture des commerces qui avait déjà fabriqué des parloirs pour les maisons de repos. Elle permet en un temps relativement court d’empêcher la reproduction de micro-organismes sur des vêtements qui peuvent être contaminés.

 

Grâce à des Ultra-Violets

Une armoire qui utilise en fait les UV-C, une gamme d’ultra-violets déjà utilisée pour la désinfection de l’air, de l’eau et de différentes surfaces.

« On se base sur une étude allemande qui déclare que c’est efficace pour la désinfection de micro-organismes type Coronavirus, explique Adnan Uzun, l’administrateur Délégué de XLG. On s’est fait aider par des spécialistes de lampes UV-C puisqu’on n’est pas des fabricants de lampes. Ils nous ont fourni les informations techniques. Et sur cette base, on a développé une armoire dans laquelle on a intégré des systèmes électriques qui permet, en toute sécurité, de faire marcher l’ensemble, avec les lampes. »

 

Pour répondre à la demande des commerçants

Alors qu’on doit mettre les vêtements que les clients ont essayé en quarantaine pendant 48 heures, avec cette armoire, il suffirait, selon le fabricant, d’un traitement d’une minute.

« L’idée est venue lors d’une discussion avec un ami commerçant, poursuit Adnan Uzun. Il m’a dit qu’il ne savait pas comment faire quand les gens auraient essayé et touché les vêtements puisqu’il n’a fait pas la place pour les stocker 48 heures, ni assez de stock pour suivre. Ici c’est plus ou moins le même principe qu’un gros micro-ondes industriel. »

La livraison du premier exemplaire, c’était ce matin vers un magasin de vêtements de la région de Mons. L’appareil sera encore amélioré. Mais la deuxième armoire sera encore livrée cette semaine, à une boutique de lingerie carolo.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept