Aller au contenu principal

Bilan du jour: dans quelle mesure risque-t-on d'être contaminé?

A quelques dizaines de minutes avant l'annonce des détails de la phase 2 de déconfinement qui doit entrer en vigueur dès lundi prochain et qui concerne les musées, les activités sportives, les marchés et le retour attendu des métiers de contact (comme les coiffeurs par exemple), les courbes continuent à être à la baisse. Encourageant même si la prudence et les mesures de sécurité sont plus que jamais de rigueur.

Au total, 2.014 patients sont actuellement hospitalisés. 70 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h. 420 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 45 lits durant la journée d’hier. Une tendance à la baisse se reconfirme après avoir été brièvement interrompue; c’est une diminution de l’ordre de 8% par rapport aux 7 derniers jours. On constate par ailleurs qu’il y a, comme dans d’autres pays, 3 fois plus de patients COVID-19 négatifs que de COVID-19 positifs dans les unités de soins intensifs (1185 contre 420). La majorité des patients en réanimation souffrent donc de pathologies diverses (infarctus, accidents vasculaires, hémorragies et autres traumatismes).

Au cours des dernières 24h, 205 patients sont sortis de l’hôpital. En tout, 13.937 personnes ont été déclarés guéries du coronavirus depuis le 15 mars en Belgique.

Encore des décès…

Si certains ont tendance à croire qu’avec le déconfinement, le virus ne cause plus de drames, rappelons qu’à ce jour, 8.843 décès au total ont été rapportés, soit 82 décès supplémentaires survenus au cours des dernières 24h. Un chiffre qui confirme une tendance à la baisse de l’ordre de 4%. Des décès durant la journée de mardi, 29 ont eu lieu à l’hôpital, 53 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 79% a été confirmé par un test COVID-19.

Sur les 8.843 personnes décédées, 48% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins, 0,2% à la maison et 0,4% à un autre endroit. Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (22%) ou des cas suspects (78%).

Les risques d’être contaminé peuvent être quasiment nuls

Les risques d’être contaminé dépendent de la durée, de la proximité et de l’intensité d’un contact a rappelé Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral de la cellule de lutte contre le coronavirus. « Une simple respiration ne peut pas contaminer les individus. Si une distance de minimum 1,5m est respectée ou si l’on croise quelqu’un et que l’on ne se parle pas ou que l’autre n’éternue pas ou ne tousse pas, le risque est nul ou simplement virtuel », a expliqué l’infectiologue du CHU Saint-Pierre. 

« Le risque est encore diminué si les personnes portent un masque comme c’est obligatoire notamment dans les transports publics. Il sera d’autant plus bas à l’extérieur. Grâce à la ventilation naturelle, les rares particules virales sont dispersées dans l’air et ne sont donc pas potentiellement contaminantes. Par contre, une conversation sans masque avec quelqu’un qui se situe à moins d’1,5m, ça peut déjà présenter un risque qui sera d’autant plus important si l’on parle fort, si l’on chante, que l’on a une quinte de toux constituent des risques de transmission plus significatifs », a-t-il insisté.

« Un contact d’autant plus prolongé, d’autant plus proche constituera un risque plus significatif de transmission. Bien sûr, si un des des individus est porteur du virus, ce qui n’est pas le cas de toute la population; » 

Yves Van Laethem - Porte-parole interfédéral COVID-19

« Il ne faut pas croire qu’une particule virale peut vous infecter », poursuit le Professeur. « Il faut probablement beaucoup plus de particules virales pour ce virus. On estime qu’il faut quelques centaines voire des milliers de particules virales pour contaminer un autre individu. Mais attention! Si l’on tousse ou si l’on éternue, ce sont des millions de particules qui s’échappent. Le masque diminue le risque, il bloque les grosses particules que nous émettons mais pas les plus petites qui peuvent s’échapper sur le côté ». Le masque est important en addition des aux mesures que sont le respect de la distance physique et le lavage fréquent des mains. », a conclu Yves Van Laethem.     

Rapport détaillé des chiffres 

Le nombre de cas sur notre territoire continue logiquement à augmenter. Le nombre de nouvelles hospitalisations diminue mais reste assez élevé. Donc, tenez bon et suivez les mesures générales, prenez soin de vous et des autres.

Vous êtes malade (fièvre, toux, problèmes respiratoires, …) ?

  1. restez chez vous
  2. contactez directement votre médecin traitant
  3. suivez les recommandations du site web https://www.info-coronavirus.be. Afin que chacun puisse aider à ralentir la progression de la pandémie et protéger les personnes sensibles. Consultez le rapport sur la situation épidémiologique (inter)nationale du coronavirus.

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept