Aller au contenu principal

Charleroi : Les piscines communales bientôt remises à flot (vidéo)

Ce mardi, 16 juin, le collège communal a approuvé la note d’orientation relative aux piscines communales pour la mandature 2018-2024. 5 piscines vont être rénovées ou carrément reconstruites.  Nous faisons le point avec Karim Chaibai, l’échevin en charge des infrastructures sportives. 

Certaines attendent depuis des années, d’autres ont déjà été rénovées mais méritent un petit coup de pouce. Certaines sont toujours en activité, d’autres sont à l’arrêt, il était donc grand temps de se pencher sur la question. La rénovation des piscines fait partie intégrante du Plan Stratégique Transversal de la Ville. Le but poursuivi aujourd’hui est de pouvoir proposer une offre pour les particuliers, les écoles et les clubs. 

9,1 millions d’euros pour la piscine de Marchienne-au-pont 

Fermée depuis 2013, cette piscine nécessite d’importants travaux de rénovation. C’est l’intercommunale Igretec qui a été mandatée afin de réaliser une étude de faisabilité Cette rénovation s’inscrira dans le cadre du redéploiement de la zone Sambre Ouest. 

« C'est une rénovation complète du bâtiment et la création d'une annexe pour une pataugeoire.  Nous avons proposé une intervention prioritaire.  Nous savons qu'il s'agit à Marchienne d'un véritable pôle sportif. La piscine est entourée d'école, il y a un métro au pied de la piscine, des arrêts de bus, une gare à moins de 300 mètres.  Il y a une salle omnisports donc c'était important de proposer une offre là-bas."

Le parc de Marchienne, situé sur la rive droite de la Sambre est aussi à proximité immédiate du futur stade du pays de Charleroi mais également des terrains d’entraînement de l’Olympic, il deviendra à terme, pôle sportif et de détente majeur de Charleroi.

La piscine Yernaux à Montignies-sur-Sambre aux normes

Cette piscine nécessite d’importants travaux de rénovation afin de la remettre aux normes. Toutefois, la piscine reste actuellement fonctionnelle et peut continuer à être exploitée.

« La piscine est vétuste mais fonctionnelle, le dossier est bouclé, mais nous ne pourrons pas nous permettre de la fermer pour cause de travaux. Elle accueille exclusivement les écoles et les clubs sportifs. Il est impossible de fonctionner avec la seule piscine du centre ville, l'Hélios.  On espère donc avancer au plus vite sur Marchienne pour pouvoir entamer la rénovation de la piscine Yernaux."

Les travaux prévus concernent l’intérieur (bassin, vestiaire, techniques spéciales) et l’enveloppe extérieure ainsi qu’une amélioration de l’accessibilité PMR pour un budget total de 4 millions d’euros (dont 970.000 euros de subsides Infrasports, la Région devant octroyer un nouveau délai d’attribution) ».

Les travaux prévus (750 jours calendrier) s’inscrivent dans le cadre d’un projet de rénovation complète du bâtiment et concernent donc aussi le complexe sportif (salles de sports, douches, vestiaires, accès) pour lequel un cahier des charges distinct a été soumis à Infrasport en vue d’une subsidiation. Les travaux de cette partie du bâtiment pourront commencer avant les travaux de la piscine.

Aqua 2000 va renaître de ses cendres

La piscine est fermée depuis mars 2017 et vu l’état avancé de vétusté du bâtiment qui nécessite l’obligation d’obtenir un nouveau permis d’environnement, le bureau d’étude en charge du dossier a recommandé de déconstruire le bâtiment et de reconstruire une nouvelle piscine sur le site actuel. 

« Ici, les dernières informations de l’administration nous orientent vers une déconstruction-reconstruction.  Mais nous devons poursuivre nos investigations parce que c'est un investissement important, l'administration est donc chargée d’examiner les différentes pistes de financement et sonder l’intérêt des communes du nord de l’arrondissement de Charleroi afin d’évaluer les possibilités de les associer au projet. Pour l'instant aucune commune ne s'est montrée intéressée."

Dans l’attente de ce projet, les pistes de réaffectation temporaire de la piscine à des activités à caractère sportif seront étudiées et des travaux seront réalisés pour cette nouvelle affectation provisoire.

La piscine Solvay à Couillet 

La sprl Centre Aquatique et Culturel de Charleroi (CACC sprl) a récemment fait l’acquisition de la Piscine dite « Piscine amicale Solvay » à Couillet, et souhaite y développer un centre aquatique avec piscine mais aussi jacuzzis et sauna entre autres. 

 «Le collège a chargé l’administration de réaliser une analyse juridique afin d’évaluer les meilleures pistes de collaboration de la Ville à ce projet avec pour objectif, à terme, de permettre à nos écoles, nos clubs ainsi qu’à l’ensemble des habitants de l’entité de bénéficier de cette infrastructure à des tarifs avantageux.

Le district Sud dans lequel se situe la piscine Solvay dispose déjà du complexe Charleroi-les-Bains, au centre de délassement de Marcinelle, un site qui fera prochainement (hiver 2020 - 2021) l’objet d’une rénovation des vestiaires et de la cafétéria. La vocation récréative estivale de cette piscine mise en gestion à la RCA sera confirmée et renforcée par cet investissement

La piscine Hélios en vitesse de croisière

La piscine Hélios a été rénovée il y a plusieurs années et mise en gestion à la RCA. Elle continue à être « LA » piscine carolo de référence pour les compétitions sportives. Une attention particulière sera portée à ses installations dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie énergétique communale. Le collège souhaite mieux valoriser le potentiel renouvelable de l’installation photovoltaïque du bâtiment (notamment lors des pointes solaires en été).

"Le plan piscine faisait déjà partie de notre projet de ville, c'est important au niveau politique de proposer aussi des solutions.  Nous mettons tout en oeuvre pour avancer, être actif sur ce plan d'une piscine par district, on y travaille.  Il y a une forte demande donc on met la gomme" 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept