Aller au contenu principal

Covid-19 : les stades et les salles de spectacles souhaitent accueillir encore plus de public

Le Conseil National de Sécurité qui s'est réuni hier a donc décidé d’augmenter la capacité d’accueil pour les secteurs de la Culture et de l’Evénementiel. On passe à 200 personnes maximum à l’intérieur et à 400 à l’extérieur à partir du 1er septembre. Une mesure bien différente par rapport à nos voisins français par exemple, où la jauge du nombre de spectateurs admis a été fixée à 5.000. D’ailleurs, pour de nombreux organisateurs d’événements chez nous, autoriser si peu de spectateurs dans les grandes salles est aberrant. Des dérogations pourront être octroyées par les communes.

A Charleroi, les stades et les salles de spectacles préparent leur nouvelle saison en fonction des nouvelles mesures annoncées lors du conseil national de sécurité de ce jeudi. Si la norme de 200 personnes à l’intérieur et 400 à l’extérieur est déjà un soulagement, la décision finale revient aux autorités communales qui ont le pouvoir d’accorder des dérogations. Au Sporting de Charleroi, la volonté est d’ailleurs de faire une demande pour augmenter rapidement la capacité, en toute sécurité. 

La Ville de Charleroi, que nous avons contacté ce matin, a confirmé se pencher actuellement sur la mise en place de dérogations, qui devront être validées par le ministre compétent. Mais pas de précisions supplémentaires pour l’instant, car il faut attendre la publication de la nouvelle circulaire et des arrêtés ministériels pour pouvoir avancer.

Le Dôme compte pouvoir arriver à 650 personnes

Du côté du Dôme, la volonté est la même. Ii, plus aucun événement (concert ou match) n’a été organisé depuis le 5 mars. Les responsables misent donc également sur une reprise progressive dès le mois de septembre.

Le Dôme compte donc sur la mise en place de « bulles » de 200 personnes qui ne se croiseraient pas dans les accès; Reste à voir la faisabilité, mais Eric Schonbrodt se montre confiant. 

Cette jauge de 650 personnes pourrait permettre de démarrer dans de meilleures conditions la saison des Spirou, avec un premier match prévu le 1er novembre. Pour y arriver,  la balle est en tout cas, dans le camps de la ville.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept