Aller au contenu principal

La nouvelle ferme urbaine Jumet.bio accueille un festival culturel ce week-end

Avec le Théâtre National qui investit le site de Jumet.bio, c’est la culture qui rencontre une autre culture, celle de la terre. Ce festival « Ouverture » est une remise en marche du Théâtre National Wallonie-Bruxelles au coeur d’un site naturel qui se développe depuis le mois de juin.

Durant tout le week-end, 10 spectacles familiaux allant de la musique au théâtre en passant par le cirque sont proposés au public carolo. Pour le directeur du Théâtre National Wallonie-Bruxelles Fabrice Murgia, cette expérience inédite est capitale dans l’optique de déconfinement de la culture.

Le projet jumet.bio s’inscrit dans le cadre de la ceinture alimentaire de Charleroi Métropole. Cette ferme urbaine d’un nouveau genre assure également la reconversion du site de l’ancien couvent des Soeurs de Notre-Dame à Jumet. Après plusieurs années de préparation, l’activité démarre… lentement, mais surement, notamment avec ce jardin planté en mandala. Une trentaine de bénévoles fait déjà partie du projet. 

Jumet.bio : un projet qui sort de terre petit à petit

La ferme Jumet.bio s’inscrit dans le cadre de la ceinture alimentaire de Charleroi métropole et consiste en la reconversion du site de l’ancien couvent des Soeurs de Notre-Dame à Jumet, pour en faire une ferme bio en plein cœur de la ville. 

L’idée est de cultiver des plantes (légumes, champignons, fleurs comestibles) en respectant les principes de la permaculture. Ces cultures se feraient en pleine terre et sous serres dans le domaine de quatre hectares des sœurs de Notre-Dame de Namur à Jumet. Une production de fruits est aussi prévue: un espace vergers est envisagé. Les initiateurs du projet prévoient également une basse-cour ainsi que la présence de moutons et de brebis. En plus de la production biologique, une plateforme de transformation, de distribution et de vente pourrait être mise en place avec la réalisation de soupe, confiture, sauce et jus par exemple.

Les initiateurs de Jumet.bio rêvent par ailleurs de faire de la future ferme une centre de référence au service des jardiniers qui désirent utiliser des techniques naturelles. Des projets intergénérationnels sont aussi envisagés. Enfin, le volet éducatif ne sera pas oublié non plus: les écoles de la région, en commençant par celle située dans le domaine, seront impliquées avec l’objectif de sensibiliser les enfants à l’alimentation naturelle et bio. L’éducation constitue en ce sens l’un des axes principaux du projet, et la présence d’une école primaire sur le site est un atout. Y sont organisés régulièrement des formations au jardinage bio et à la permaculture ouverts à tous et à toutes.

Plus d'infos sur : www.jumet.bio


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept