La Plateforme pour le Service Citoyen a appris ce matin, que l’instauration d’un Service Citoyen, mentionnée dans tous les projets d’accords gouvernementaux de la coalition Vivaldi jusque dans l’avant dernière version, n’en fait plus partie. Cette mention proposait pourtant seulement de mettre le projet de Service Citoyen « à l’étude » par le nouveau Gouvernement.
"Un manque de vision, de projet et d'ambition de ce nouveau Gouvernement"
Pour rappel, Le Service Citoyen, est un programme de six mois dans lequel des jeunes âgés entre 18 et 25 ans, s’engagent à temps plein pour accomplir des projets solidaires.
" La Plateforme pour le Service Citoyen est scandalisée et choquée par le manque de vision, de projet et d’ambition de ce nouveau Gouvernement, en matière de mobilisation des citoyens qui demain bâtiront notre pays. Il n’est pas exagéré de parler de rendez-vous manqué avec l’histoire, à l’aune d’une crise post-covid sociale et économique sans précédent. ll est par ailleurs, tout simplement incompréhensible que la coalition gouvernementale qui se donne pour objectif un projet de société axé sur « un pays solidaire », « un pays prospère », « un pays durable », « un pays de coopération et de respect », « le vivre ensemble » … puisse passer à côté de l’opportunité d’un dispositif tel que le Service Citoyen. Toutes les évaluations de ces programmes à travers le monde montrent qu’ils répondent de manière extrêmement pertinente aux grands enjeux contemporains que sont le défi du vivre ensemble, le brassage social, la confiance dans les institutions et les valeurs démocratiques, l’accès aux droits fondamentaux, l’égalité des chances, la capacitation des jeunes générations, la lutte contre les radicalismes et les discriminations et le délitement du lien social ", déclare François Ronveaux, le Directeur Général de la Plateforme du Service Citoyen.
"63% des jeunes belges réclament l'instauration d'un Service Citoyen"
Pour la Plateforme pour le Service Citoyen, le Gouvernement doit s'engager clairement à mettre sur pied le Service Citoyen et se donner les moyens de la faire, au vu de l'interêt porté par de nombreux jeunes.
"Il sera difficile d’expliquer cela aux jeunes belges dont 63 % réclament l’instauration d’un Service Citoyen. Il sera aussi difficile d’expliquer aux jeunes et à leurs parents, d’ici quelques mois, quand frappera la crise économique, pour laquelle tous les analystes s’accordent à dire, qu’elle impactera en premier lieu les jeunes. Il serait par contre prioritaire de les doter des compétences et des réseaux nécessaires pour affronter cette crise non pas de manière passive et destructrice mais, au contraire, de façon proactive et constructive. C'est la fonction principale du Service Citoyen : permettre aux jeunes d'expérimenter le réel dans des projets qui font sens et société, leur offrir un tas de transition, de maturation et de capacitation avant leur confrontation au monde, laquelle sera de plus en plus brutale", ajoute François Ronveaux.