Aller au contenu principal

Encore beaucoup de chemin en terme de bien-être animale!

Un colloque sur le bien-être animal s’est tenu aujourd’hui au Bois du Cazier à Marcinelle. L’occasion de s’intéresser à la répression de la maltraitance animale. Est-ce que la loi est appliquée? Que risque-t-on exactement? Est-ce que le permis pour détenir un animal est utile?

Des maltraitances animales régulières

Ces images sont celles d’une chienne récupérée par la SPA de Charleroi dans un état lamentable en octobre dernier. Malheureusement, ce type d’histoires se répète de plus en plus. La SPA de Charleroi reçoit en moyenne 800 plaintes pour maltraitance par an. Si la plupart sont infondées, d’autres le sont.

Un cadre légal existe

Pourtant un cadre légal existe pour le bien-être animal avec notamment la loi  de 1986. Des outils existent donc bien pour réprimer la maltraitance animale.  Les peines varient entre 8 jours et 3 ans d’emprisonnement et/ou une amende allant de 100 et 1millions d’euros. C’est en théorie puisque dans les faits, la réalité est tout autre. Peu de personnes sont condamnées ou 

Quid du permis pour avoir un animal?

Depuis septembre 2018, le Code wallon du bien-être animal prévoit un permis pour détenir un animal. Nous le possédons tous mais il peut nous être enlever en cas de condamnation. A nouveau, c’est la mise en oeuvre qui coince.

La SPA de Charleroi espère la création d’un fichier central pour vérifier qu’une personne possède toujours son permis de posséder un animal et mise aussi sur l’éducation et la prévention.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept