Suite à la prolongation du congé d’automne et permettre au personnel des soins de santé et autres secteurs concernés de trouver une solution de garde pour les enfants, le centre de culture scientifique à Couillet a décidé d’organiser une semaine d’animation pour les enfants de 8 à 12 ans.
Les vacances d’automne sont prolongées, pas évident de faire garder ses enfants pour le moment… Le centre de culture scientifique de Parentville a la solution en proposant une semaine exceptionnelle d’animation pour les enfants de 8 à 12 ans.
« On a maintenu la semaine de stage actuelle pour palier au fait que les écoles sont fermées et surtout pour les parents qui n’ont pas de solution de garde en fait donc ils ne peuvent pas mettre leur enfant en garderie ou des choses comme ça. Aussi pour le personnel soignant qui a plus besoin de soutien en cette période-ci. Donc, on a maintenu cette semaine-là, dans cet objectif-là en tout cas. » Explique Sophie Tills, animatrice.
Des animations ludiques et interactives allant de la biologie à la chimie, en passant par l’optique et l’astronomie.
« C’est un stage multi-sciences donc on propose différentes activités qui sont aussi aux catalogues pour les écoles toute l’année où l’on fait des activités scientifiques. Les activités vont changer tous les jours puisqu’ici, ce sont souvent les mêmes enfants qui se sont inscrits pour toute la semaine. Donc on adapte tous les jours un nouveau programme pour occuper les enfants. » Raconte, Sophie Tills
Découvrir le squelette humain. Assez étonnant pour les enfants qui réalisent comment nous sommes formés.
«On a appris le corps humain, on a fait des choses sur le corps humain et des réactions chimiques. » Noanne
«On a appris le corps humain, on a appris des choses scientifiques en versant des produits. Puis, on a fait avec les os. On a regardé dans les os ce qu’il y avait et on a appris aussi à refaire le corps humain. » Camille
La seconde activité demandait plus de sang-froid. Les enfants ont eu l’occasion de voir un coeur de cochon pour comprendre le fonctionnement du coeur humain.
«On a vu le foie, apparemment, c’est l’organe le plus grand. Il ressemble beaucoup à nous dans notre coeur et on a vu aussi un peu tout ce qu’il se passait dans son ventre et tout ça. » Esteban.
«Je viens de voir l’intérieur d’un cochon et je ne savais pas que c’était comme ça et je suis très étonné. » Louis.
Une belle initiative de la part du centre culturel scientifique pour le personnel soignant qui on le sait est en première ligne de cette pandémie.
«Le personnel soignant est non-stop au front pour l’instant et donc on s’est dit que les enfants étaient un peu délaissés en cette période-ci. Et de mettre en place des activités pour eux comme un stage qu’on aurait fait la semaine de Toussaint, c’était dans cette optique là. » Nous confie Sophie Tills, animatrice.
Un bonheur pour les enfants de découvrir de nombreuses choses et côté pratique pour les parents de savoir qu’ils s’amusent tout au long de la journée.