Aller au contenu principal

La forêt d'Erquelinnes, c'est aussi l'exploitation du bois de chauffage !

Traditionnellement, la commune d’Erquelinnes organise une vente aux enchères pour des portions de bois mais cette année, le Covid-19 a changé la donne et c’est aux plus offrants que les portions seront attribuées. Du coup, une petite visite des lieux s'imposait. 

Notre guide du jour, c’est Isabelle, elle est garde forestière et sa mission du jour: parcourir les différentes parcelles de bois proposées à ces bucherons. Ils sont une dizaine, ce sont des particuliers ou des professionnels et le premier constat de cet automne 2020, c’est qu’il y a moins de portions disponibles. « Pour cette quatrième portion, nous avons des étables qui ont été plantés en 1999, explique la garde forestière. Les arbres sont marqués par des points de couleur et on doit éclaircir ces arbres-là. Il y a donc cette plantation d’érables et il reste des houppiers qui n’ont pas été exploités. »

6 portions en 2020 contre 26 en 2019 ! 

Six, c’est le nombre de portions proposées cette année contre 26 l’an dernier, plusieurs facteurs expliquent cette diminution drastique et la sécheresse de l’été dernier est en partie la principale cause. 

« Heureusement qu’il a plu par la suite mais les arbres ont beaucoup souffert de cette sécheresse. Au mois d'août déjà il y avait un tapis de feuilles, c’était vraiment triste de voir ça. » 

David est venu avec son fils, Hugo, pour choisir la portion que ce papa compte acheter. S’il remporte le lot souhaité, il devra venir couper le bois et le transporter. Mais ce n’est pas pour le vendre, c’est pour chauffer sa maison. « Avec le bois, on a chaud plusieurs fois: quand on le visite, quand on le coupe et quand on le chauffe, ironise cet amateur bûcheron. Ce que je recherche, c’est pour se chauffer et puis il y a le prix qui est beaucoup moins cher que sur le marché, c’est quasi moitié prix. » Comme Hugo et son papa, l’arbre suit sa racine. 

Et effectivement le prix est assez intéressant, comptez entre 10 et 25 euros le stère de bois. Les amateurs ont jusque jeudi 10h pour remettre leur offre à la commune d’Erquelinnes. C’est le plus offrant qui remportera la portion souhaitée. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept