Les tambours de Farciennes battront pour la paix mais autrement cette année. Habituellement, les enfants de la commune se réunissent sur la Grand place afin de battre tous ensemble pour la paix. Mais cette année, les tambours résonneront dans les classes des écoles farciennoises.
Chaque année depuis 2017 sur la Grand place de Farciennes, les enfants des établissements scolaires de la commune battent tambours afin de construire un monde en paix et plus tolérant. Covid-19 oblige, il a fallu revoir toute l’organisation.
L’évènement se déroulera les 18 et 19 mars 2021 dans toutes les écoles farciennoises
Pour cette nouvelle édition, elle ne se fera pas sur la Gand place mais dans toutes les écoles de Farciennes afin de respecter les mesures sanitaires. Ce n’est pas moins de 430 enfants qui battront tambours ensemble.
La journée "Battre tambour pour la paix" demande une préparation en amont passant par des ateliers de percussions qui se déroulent au sein même des établissements scolaires. Le but est également d’initier les enfants à la musique rythmique, et ce, quel que soit leur âge. C'est également l’occasion de les faire participer activement à la vie de leur commune.
"Un évènement comme "Battre tambour pour la paix" ne serait pas possible sans la participation active des écoles et associations et le soutien indéfectible de Fabienne Scandolo, qui est l’initiatrice de ce projet", explique Patricia Giargeri, directrice du Centre culturel de Farciennes.