En marge de la manifestation des enseignants dans le Parc Reine Astrid de Charleroi, à quelques pas de là, les professeurs de l'Athénée Royal Vauban, se sont croisé les bras de 08h10 à 09h00, soit durant la première heure de cours. Une action nationale, qui était donc relayée à Charleroi.
Une action accompagnée par une action symbolique
Suite à l’appel lancé par les syndicats, d’observer un arrêt de travail durant la première heure de cours, les enseignants de l’Athénée Vauban de Charleroi, ont en parallèle organisé une action symbolique, en installant une salle des profs devant l’établissement. Un lieu, désormais fermé dans les écoles.
« Comme vous pouvez le voir, nous avons symboliquement installé une salle des professeurs devant l’école. Depuis l’annonce de la fermeture de cet endroit clé, pour nous professeurs, nous ne sommes pas contents. En effet, c’est là que nous mangeons. Heureusement que la direction nous a laissé un local à notre disposition pour faire nos corrections », affirme Car Vanobbergen, déléguée syndicale CSSP et professeure de néerlandais.
Des changements de règles répétitifs
Des enseignants, qui déplorent également les changements de règles à répétition, ce qui perturbe leur manière de travailler.
« Les autorités changent les règles de notre secteur toutes les semaines et parfois même tous les jours. Cela devient très compliqué pour nous », ajoute Sandra Lovato, professeure d’histoire.
Bref, là aussi le ras-le-bol est général. On verra à la rentrée prévue le 19 avril prochain, si des solutions seront trouvées, pour palier l’ensemble des problèmes.