Aller au contenu principal

Châtelet: une rencontre préventive entre la Police et le secteur Horeca

La zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes a rencontré ce matin, plusieurs acteurs du monde de l'Horeca. Le but? Dialoguer ensemble, à quelques jours de la réouverture partielle annoncée des restaurants et des bars, mais aussi et surtout, afin de mettre en garde ceux qui ne respecteront pas la loi, en voulant rouvrir plus tôt.

Une rencontre constructive et préventive

C’est une rencontre particulière qui s’est tenue ce matin, entre plusieurs membres de la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes et le secteur Horeca local. Un moment qui se voulait avant tout constructif et préventif, à quelques jours du 1er mai, date à laquelle certains patrons ont décidés de rouvrir.

« Le but de cute rencontre est de privilégier le dialogue entre les forces de l’ordre et les patrons des restaurants et des cafés de notre territoire », indique Philippe Borza, le chef de corps de la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes.

Attention aux amendes

Un chef de zone de police, qui à également mis en garde les restaurateurs et les cafetiers, qui ont l’intention d’enfreindre la loi.

« Nous serrons sur le terrain pour vérifier d’éventuelles infractions. La circulaire prévoit une amende de 750 euros pour les patrons d’établissements Horeca, avec une possible saisie de la recette provenant de cette réouverture illégale. En cas de récidive, une nouvelle amende de 750 euros est prévue et si les faits se reproduisent une troisième fois, c’est une comparution devant le tribunal qui attend les patrons hors la loi. En ce qui concerne les clients, l’amende s’élève à 250 euros », ajoute Philippe Borza.

Le secteur Horeca est compréhensif

Un message bien reçu, par les principaux concernés.

« Les échanges ont été constructifs. On a bien reçu le message et on comprend très bien que les policiers ne font qu’appliquer la loi. C’est tout à fait légitime », nous dit Maria, une restauratrice de Châtelet

Bref, des échanges entre policiers et membres du secteur Horeca, qui se sont déroulés sereinement et dans le bien de l’interêt de tous.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept