L'inauguration de Mediasambre Faktory avait lieu ce mardi à Charleroi. Ce nouvel espace technologique est le fruit d'une collaboration entre la RTBF, Télésambre, l'association Molengeek et l'UCLouvain. Il s'agit d'un pôle innovant dédié à la production de contenus numériques et à la formation aux nouveaux médias. Ce laboratoire digital est une première en Wallonie. Le premier cycle de formation débutera la semaine du 17 mai.
Avec Mediasambre Faktory, Charleroi devient une ville wallonne de référence en matière de production de contenus digitaux et d’innovation média. C’est tout un étage du bâtiment de la RTBF du boulevard Tirou qui a été complètement rénové et équipé pour apprendre les médias de demain.
Pour s’adresser au plus grand nombre aujourd’hui, un media doit être « multiplateformes ». C’est dans cette optique d’évolution et de vision partagée, que ce projet s’est concrétisé.
Cet incubateur pourra également accueillir les entrepreneurs carolos qui souhaitent développer leur communication numérique. Mediasambre Factory, c’est aussi une opportunité pour Télésambre d’étendre son champs d’action dans les contenus digitaux. « Notre média veut inscrire Charleroi dans la transition numérique. Il est important pour nous de participer à cette expérience d’ouverture, de partage d’expertises et d’acquisition de compétences pour poursuivre notre virage digital aux côtés de notre partenaire qu’est la RTBF » , explique Valérie Dumont, Directrice Générale de Télésambre.
Pour Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF : "Accueillir CharleWood, le MiiL, le Lab média de l’UCLouvain, dans un bâtiment que nous occupons avec Telésambre, c’est s’ouvrir à des compétences et des ambitions différentes des nôtres. C’est s’ouvrir aux autres et contribuer au développement d’un écosystème dans lequel des dynamiques innovantes, de co-créations, d’apprentissages croisés vont naturellement se mettre en place et renforcer, au coeur de la cité, les missions de service public de la RTBF."
Deux studios spécifiques aux productions digitales ont été aménagés dans cet espace. Pour l’ASBL bruxelloise Molegeek qui a développé son antenne wallonne ici, sous le nom de CharleWood, c’est une nouvelle aventure qui se concrétise. « Notre ambition, comme à Molenbeek, dit Ibrahim Ouassari le co-fondateur de Molengeek, est de rendre le digital accessible à tous. Ici à Charleroi, nous soutiendrons des jeunes qui veulent lancer leur start-up dans le secteur des technologies du web, des médias, du marketing et nous permettrons aussi à d’autres jeunes demandeurs d’emploi de suivre des formations intensives de 6 mois en marketing digital. Ces formations seront très orientées média puisque l’environnement proche de la RTBF et de Télésambre s’y prête».
L’UCLouvain qui fait également partie du projet, marque sa volonté de s’implanter dans l’écosystème digital carolo. « Nous voulons mener des projets d’innovation media avec la RTBF, développer de nouveaux produits et services innovants, travailler sur les nouveaux modes de narration, comprendre les besoins des médias comme la RTBF ou Télésambre, nous imprégner des besoins des publics pour proposer des prototypes et des solutions d’avenir, rapprocher nos étudiants de l’industrie média pour les plonger dans les réalités les plus proches possibles du terrain », déclare Sébastien Nahon, Directeur du MiiL.
Les premières formations débuteront dès lundi prochain, avec une vingtaine de jeunes sélectionnés parmi une centaine de candidats.