Une balade transartistique a été organisée en ce lundi de Pentecôte par la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes et la maison du conte de Charleroi. Ensemble, elles ont fait découvrir aux enfants un endroit fabuleux tout en racontant des histoires à travers des contes, des danses et de la musique.
La collégiale de Lobbes en collaboration avec la maison du conte de Charleroi a organisé un parcours « des contes de Folcuin », une balade transartistiques qui emmènent petits et grands en voyage aux abords de la Collégiale, la plus ancienne Eglise de Belgique.
"C’est une idée qu’on avait de développer quelque chose de festif autour du jardin de Folcuin et la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes qui a plein de petits endroits intimistes, des petites terrasses, le jardin monastique aussi. Donc, on avait envie d’apporter un petit peu de vie dans tous ces espaces et de se faire plaisir et de faire plaisir à un maximum de personnes, » explique Jérémy Denis, Président des « Amis de la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes."
"La maison du Conte de Charleroi a été chargée d’animer les jardins de Folcuin et de permettre aux enfants d’apprendre pleins de choses, indique Jacky Druaux, conteur et directeur de la maison du conte. On profite des espaces naturels pour pouvoir raconter des histoires, que ce soit avec des conteurs. Bien entendu, il y aura des histoires à raconter en musique, d’autres racontées en danse. Il y a même une grande marionnette. Donc on a vraiment essayé de varier un peu les plaisirs pour faire une sorte de balade transartistique."
Des histoires à raconter
Les artistes ont fait plusieurs fois le tour du jardin de Folcuin afin de pouvoir s’approprier les lieux et inventer des histoires autour de la Nature.
"Le jardin est un lieu inspirant, la nature c’est ce qui motive tous les spectacles, c’est ce qui motive tous les thèmes. Il y a l’amour bien entendu mais la nature est un thème très très inspirant, et puis le conte c’est également une façon de créer des liens entre ce que nous vivons, ce que nous sommes et de transmettre ça aux personnes qui vous écoutent," confie Jacky Druaux.
Apprendre en musique
La maison du conte regroupe beaucoup de conteurs et conteuses mais également des artistes qui jouent d’un instrument de musique. C’est le cas de Julie Bouniton qui est violoncelliste.
"Depuis très longtemps, j’ai envie de mêler le violoncelle et le conte, parce que je trouve que le violoncelle vient amener les émotions et soutenir un peu les émotions que le conte porte. Donc moi, j’ai joué au violoncelle un « Ave Maria » de Gounod pour commencer. Et puis, je leur ai raconté l’histoire de la mythologie grec de « Demeter et Persephone » qui est un peu l’origine des saisons."
Les nombreuses personnes présentes était ravies de cette activité en ce lundi de Pentecôte et, malgré la pluie, petits et grands étaient au rendez-vous.