Aller au contenu principal

Le stationnement à Charleroi sera bientôt analysé

A Charleroi, le stationnement en centre-ville a beaucoup évolué, au cours des dernières années. C'est pourquoi, un observatoire du stationnement va être créé, afin de s'adapter à la nouvelle configuration de la ville, mais aussi pour répondre, aux nouvelles exigences de la mobilité.

Un enjeu important pour la mobilité

Comme dans toutes les grandes villes du pays, le stationnement des voitures, constitue un enjeu principal en matière de mobilité. C’est pourquoi un observatoire du stationnement va être créé à Charleroi. Objectif: analyser le comportement des automobilistes, afin d’améliorer le parking dans le centre-ville.

"Cet observatoire du stationnement va nous permettre de résoudre les problèmes de stationnement dans le centre-ville. Grâce à nos deux scan-cars, nous allons analyser la durée de stationnement des voitures, afin d'améliorer la rotation de ces dernières", explique Xavier Desgain, l'échevin de la Mobilité à Charleroi.

Une analyse minutieuse

Une base de données sera disponible pour les différents services concernés, à savoir la police, le service mobilité de la ville, la police administrative et la Régie Communale Autonome, qui pourront résoudre au mieux, les éventuels problèmes de stationnement.

"Effectivement, il y aura des rapports mensuel, trimestriel et annuel", ajoute Xavier Desgain.

Favoriser la rotation des voitures là où il y a des commerces

Au total, ce sont près de 7500 places qui seront scrutées, afin d’établir des rapports qui indiqueront précisément, comment les carolos utilisent le parking en voirie.

"Si on remarque par exemple que des voitures restent trop longtemps dans une zone où il y a de nombreux commerces, on pourrait par exemple limiter le temps de stationnement", conclut Xavier Desgain.

Prochainement, un affichage intelligent devrait également apparaitre à plusieurs endroits stratégiques du centre-ville, ce qui permettra aussi d’améliorer la mobilité.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept