Aller au contenu principal

La RTBF a fait grogner le secteur Horeca, avant de se rétracter

C'est une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe au sein du secteur Horeca. En effet, la RTBF a décidé hier, d'imposer une redevance aux cafetiers et restaurateurs, qui diffuseraient les matchs de l'Euro à l'extérieur. Mais ce matin, le service public a décidé de se rétracter, en annonçant finalement la gratuité de retransmission.

Une mauvaise surprise

Réveil difficile ce matin pour les propriétaires de cafés et de restaurants, qui comptaient diffuser les matchs de l’Euro de football. En effet, la RTBF avait dans un premier temps décidé de leur faire payer une redevance d’un peu plus de 180 euros par journée de retransmission, sur des écrans de télévision tournés vers l’extérieur. Ce qui a eu le don, de faire bondir le secteur Horeca.

« C’est franchement dégoutant. Cela fait des mois que le secteur souffre et là, on nous annonce qu’il faudra débourser 181,50 euros par jour, soit près de 4000 euros sur toute la compétition », nous dit Sébastien Brohette, le gérant d’un bar.

Même son de cloche pour ce restaurateur.

« J’avais l’intention d’installer une télévision en extérieur, afin que mes clients en profitent, mais au vu des conditions tarifaires imposées par la RTBF, je ne vais pas mettre de téléviseur devant ma façade », affirme Lorenzo Inchiostro.

La RTBF annonce finalement la gratuité de l'événement 

Mais dans le courant de la matinée et alors que nous étions en plein tournage, la RTBF a finalement décidé de faire marche arrière, en accordant la gratuité de retransmission des matchs. Une nouvelle, accueillie avec soulagement par ces mêmes personnes.

« C’est effectivement une très bonne nouvelle. La RTBFest un service public, elle se doit donc de proposer la retransmission de manière gratuite », souffle Sébastien Brohette.

« Je suis soulagé. Je reviens donc sur ma décision: j’installerai bel et bien une télévision pour que mes clients puissent manger ou boire un verre, devant un match de foot », conclut Lorenzo Inchiostro

Bref, tout est bien qui finit bien. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept