Avec le début de l’été revient le temps des stages pour enfants. A la Ruche Verrière de Lodelinsart, c’est la comédie musicale qui est à l’honneur pour un stage un peu hors du commun. Les jeunes y apprennent les rudiments de la comédie musicale. Ils s’exercent sur le Roi Lion. Mais certains jeunes comédiens sont aussi des enfants extraordinaires. Des acteurs porteurs de handicap qui apportent un plus à ce projet d’une école de comédie musicale de Marcinelle.
Une semaine pour travailler sur ‘’Le Roi Lion’’
Le Roi Lion est de retour. Cette petite vingtaine d’enfants qui aiment les comédies musicales sont là pour le prouver. MV School, une école de comédie musicale de Marcinelle, les accueille pour ce stage d’une semaine, bien dans l’optique de l’école qui prépare aussi des élèves pour devenir des pros de la comédie musicale.
Et en quelques heures, les enfants sont déjà entrés dans la peau des personnages, de l’oiseau à la girafe en passent par le singe ou l’éléphant, entre autres. Un thème qui parle aux enfants qui connaissent tous Simba, Pumba ou Timon. Ici, chaque enfant apprend à se déplacer comme un animal, mais aussi à chanter les airs de cette célèbre comédie musicale.
Des acteurs tous extraordinaires. Chacun dans son style
Et la troupe provisoire comporte aussi des acteurs et actrices extra-ordinaires. Des enfants différents qui apportent beaucoup au projet de l’école.
« Nous avons ouvert cette année le stage aux enfants extraordinaire, porteurs de handicap, en collaboration avec les enfants ‘’ordinaires’’, explique Vincenzo Mingoia, le directeur de la MV School. Parce que ma collègue travaille justement avec des enfants extraordinaires. Et elle suit aussi toute l’évolution de la comédie musicale. Et on s’est dit qu’on pouvait intégrer ces enfants extraordinaires. Quand il faut se lâcher et faire les animaux, c’est parfois un peu gênant pour certains, mais ces enfants n’ont pas de barrières, et on se dit: Pourquoi pas nous? »
« Qu’ils soient différents? Ca ne change rien, nous a dit l’une des participantes au stage. Ils ont plus d’imagination que nous, mais ça va. »
« C’est la même chose, enchaîne cette autre jeune participante au stage. Parce que, quand on fait des animaux, on est tous les mêmes. »
Un bel exemple d’intégration. Et dans leurs différences, ils sont tous et toutes les rois et reines de la jungle.