Le ministre wallon de l'Agriculture, Willy Borsus (MR), était en visite ce mercredi dans une ferme de Boussu-lez-Walcourt. Objectif : présenter les atouts de la Bleue Mixte, une race de vache locale menacée et ce, en vue de la refonte de la nouvelle Politique agricole commune.
La Bleue Mixte, c’est une race de vache bien de chez nous. Mais, au fur et à mesure des années, celle-ci se retrouve de plus en plus menacée.
« Concrètement, en termes de chiffres, il n’y a plus que 50 éleveurs officiellement enregistrés en Wallonie. Ils étaient 80 il y a quelques années, nous étions donc sur une pente descendante. On est maintenant sur une stabilisation », explique Willy Borsus (MR), ministre wallon de l’Agriculture. « Notre objectif est de pouvoir soutenir son développement progressif. Je pense qu’il y a une place pour ce type d'élevage et pour cette race particulière. »
Dans la ferme familiale où s’est rendu le ministre wallon, on élève la Bleue Mixte depuis plusieurs générations. Et pour cause, les atouts de cette race sont multiples : elle est durable, locale, rentable, et mixte.
« Mon grand-père a commencé, puis mon papa l’a sélectionné, et puis moi-même. C’est une race qui reste stable et continue dans sa rentabilité. C’est une bête qui s’adapte à la région où elle se trouve. Les frais sont donc limités. Quand mon tracteur ne tourne pas, je suis heureux. Ça veut tout dire : les bêtes sont là pour brouter, et utiliser l’herbe pour la production de lait, et la viande », affirme Vincent Vandromme, éleveur.
Revaloriser l’élevage de la Bleue Mixte
Alors pourquoi la race est-elle menacée ?
« Ça doit être à cause du mode de vêlage qu’on veut garder : un vêlage naturel. Il faut être patient, il faut se lever une ou deux fois de la nuit, mais on fait ça pour le bien-être de l’animal », répond l’éleveur.
La visite de Willy Borsus est donc l’occasion de prendre des mesures pour revaloriser l’élevage de cette race. Le ministre détaille :
« Nous sommes vraiment au moment des grandes décisions concernant la Politique agricole commune (PAC), dont l’application en Région wallonne. Nous préparons cela et nous allons notamment augmenter le soutien. Antérieurement, il était question de 120 euros par animal, et dans la proposition que j’ai mise sur la table, on passerait à 200 euros. Ce qui permettrait d’apporter un soutien complémentaire et de traduire notre volonté de préserver, mais aussi de redéployer, cette race. »
En plus de ce soutien financier, un abattoir devrait voir le jour à Beaumont. Il permettra d’assurer le futur des acteurs locaux du secteur de la viande, et de valoriser la proximité.
Pour en savoir plus sur la Bleue Mixte : ici.