Depuis le printemps dernier, le projet "Wash and Care" à l'abri Dourlet à Charleroi, met à disposition des personnes en situation de sans-abrisme ou hébergées sur place, une buanderie, des douches ou encore des machines à laver. Un projet qui sera pérenniser dès le mois de septembre, grâce à une collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique.
Une buanderie sociale
« Wash and Care », c’est le nom du projet de la buanderie sociale à l’abri de nuit Dourlet à Charleroi. Un service proposé aux personnes en grande précarité depuis le mois d’avril dernier.
« L’objectif est de garantir et faciliter l’accès à l’hygiène et de réduire les risques socio-sanitaires liés au manque d’hygiène pour les personnes en grande précarité qui fréquentent nos services, mais aussi pour les personnes les plus éloignées de nos dispositifs, comme les personnes qui vivent en tente ou en squat. A cette fin, un travail d’accroche est réalisé par les travailleurs de rue et des flyers informatifs ont été distribués à ce public », affirme Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi
Un accord avec la Croix-Rouge de Belgique
Mais grâce à une collaboration avec la Croix-Rouge de Belgqiue, ce service sera pérennisé dès le mois de septembre prochain. Objectif: toucher davantage de personnes, grâce notamment aux maraudes.
« Cette convention prévoit l’envoi vers le service de personnes sans-abri, que les équipes de la Croix Rouge auraient contactées au cours de leurs maraudes mais surtout, le détachement de volontaires au sein du service Wash and Care, de l’abri de nuit Dourlet afin de renforcer le dispositif. Cette collaboration prendra cours au premier septembre 2021 et est d’abord conclue pour un an », ajoute Philippe Van Cauwenberghe
Depuis le mois d’avril dernier, ce sont un peu plus de 200 personnes différentes qui ont fréquentés le service « Wash and Care », ce qui prouve ainsi, sa grande utilité.