Aller au contenu principal

Farciennes: Le Covid Safe Ticket pour participer aux estivales

À Facricennes, ce week-end a eu lieu les estivales. Afin de vivre le plus normalement possible, la commune de Farciennes a mis à disposition des citoyens une zone de testing rapide afin que le port du masque et la distanciation sociale ne soit pas obligatoire une fois à l’intérieur du site des estivales.

Ce week-end a marqué le retour des estivales à Farciennes après un an d’absence à cause de la crise Covid. Et en plus, les estivales se déroulent sans aucune règle sanitaire à respecter grâce au Covid Safe Ticket.

"On voulait avoir un espace sécurisé où il ne fallait pas porter son masque et vivre un peu comme avant. Mais pour cela, il fallait que personne ne soit porteur du virus, il fallait soit présenter un pass de double vaccination ou se faire tester et avoir un test Covid négatif", explique Laurence Barbarin, Pharmacienne.

Un retour à la vie "d'avant" 

En effet, le centre de testing se situe juste avant l’entrée des estivales. En collaboration avec deux pharmacies farciennoises. Un seul test antagonique est valable durant tout le week-end. Donc une fois tester, vous avez toutes les libertés possibles à l’intérieur du site. Un moment tellement attendu par de nombreux farciennois.

"Je trouve ça chouette d’avoir un stand pour se faire tester et pouvoir revivre un peu comme avant le temps d’un week-end", confie Céline.

"Je pense que c’est important, car ça permet aux gens de vivre un peu normalement donc il n’y a personne qui a son masque. Je trouve ça bien, c’est comme si on faisait un pas pour retrouver notre ancienne vie", confie Shirel.

Pour certains, c’était la première fois qu’ils se faisaient tester. Mais ils l’ont fait avec plaisir pour enfin revivre un peu normalement le temps d’un week-end.

"J’avais un peu peur vu que les gens disent que ça fait mal. Mais personnellement, je ne l’ai pas mal vécu", raconte Lucas.

Mettre en place le système de Covid Safe Ticket n’a pas été évident pour la commune de Farciennes. De plus, ils avaient peur que les citoyens voient ça comme une contrainte, mais c’est totalement l’inverse qui c’est passé.

"Je n’ai pas vu ça comme on contrainte, ça a été fait rapidement et 5 minutes après, j’avais mon résultat. Si c’est pour la sécurité de tout le monde et vivre normalement, je le fais", explique Lucas.

"Il y a pas de soucis, j’ai ma première dose de vaccin mais j’ai tout de même du me faire tester vu que je n’ai pas la deuxième mais moi je ne vois pas de soucis à me faire tester", raconte Shirel.

Néanmoins, les règles de distanciations sociales ainsi que le port du masque resteront d’application sur l’espace des forains et durant la cavalcade qui a eu lieu ce dimanche. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept