Aller au contenu principal

Développement durable : Charleroi va développer un réseau de chaleur intelligent en circuit court

Le Collège communal carolo vient d’adopter une note stratégique qui engage la ville de Charleroi en matière d’innovation technologique pour le développement durable. L’ensemble de cette stratégie, a pour ambition de sortir complètement des énergies fossiles non renouvelables, et de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. 

Cette note s’inscrit dans le cadre des engagements pris par la ville dans un contexte de neutralité carbone global et fixe les grands axes qui doivent conduire la Ville de Charleroi à réaliser sa révolution énergétique en :

  • diminuant drastiquement ses consommations grâce à un ambitieux plan de rénovation énergétique déjà en cours.
  • développant le potentiel renouvelable du territoire communal, notamment au moyen   de réseaux de chaleur. Cette stratégie permettra de valoriser toutes les capacités énergétiques locales et renouvelables qu’offre notre Ville, que ce soit en biomasse, photovoltaïque, méthanisation, chaleur fatale, géothermie, gaz de mine… 

De nombreuses villes européennes travaillent actuellement sur la création d’un réseau de chaleur intelligent. La Wallonie a développé un plan stratégique à ce sujet (début 2021). Et Charleroi n’a pas trainé pour lancer ses propres solutions.

L’intérêt des réseaux de chaleur aptes à être alimentés par des énergies vertes diverses est confirmé par l’étude de la Wallonie qui souligne leur efficacité dans les zones très peuplées, comme Charleroi. A partir de 1.500 habitants/km2, la zone peut être considérée comme prioritaire. Or, Charleroi va viser les zones à plus de 3.500 habitants/km2.

La ville est d'ailleurs déjà engagée dans la construction d’un réseau de chaleur dans l’intraring

"En effet,  nous profitons de l’ouverture des voiries du projet FEDER Charleroi DC pour y intégrer, sur fonds propres de la ville (+/- 3.000.000€), un réseau de 2,5 km qui devrait permettre de relier le futur pôle PBA-Grand Palais, l’Hôtel de Ville, la Basilique, la zone du futur campus ainsi que d’autres acteurs parapublics comme l’Eden et La Sambrienne qui ont déjà marqué leur intérêt pour le projet", précise l'échevin en charge de l'Energie Xavier Desgain (Ecolo).

Dans un premier temps, les bâtiments publics seront raccordés. Mais, à terme l’objectif est de proposer cette alternative à l’ensemble de la population, dans le but de répondre à une trajectoire déjà définie par l’Europe de décarbonisation complète d’ici 2050.

La note stratégique de la Ville de Charleroi prône également la réutilisation des ressources industrielles du passé, pour entrer dans cette nouvelle ère énergétique. Le gaz minier peut lui-aussi être utilisé pour produire de l’énergie plus verte.

Voilà pour les bases de ce nouveau modèle énergétique. Cela implique de construire un nouveau modèle énergétique basé sur des processus plus participatifs et en boucle fermée, des chaînes d'approvisionnement en circuit court et une redéfinition des liens entre les citoyens et leur environnement local. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept