Aller au contenu principal

OncoDNA veut lutter contre les cancers de manière individualisée et s'associe avec Sophia Genetics

Depuis plusieurs années, OncoDNA développe une base de données afin de mieux lutter contre les cancers. L'entreprise de Gosselies suit de très près des centaines de traitements et d'essais cliniques pour donner le meilleur traitement aux patients suite à un séquençage. Aujourd'hui, OncoDNA passe à la vitesse supérieure en s'associant avec SOPHiA GENETICS. 

Basée à Gosselies et créée en 2012, OncoDNA est une société spécialisée dans la médecine de précision en oncologie. L'entreprise aide les oncologues et patients à avoir le traitement le plus personnalisé et le plus adapté. OncoDNA a développé des tests où des échantillons reviennent du monde entier et des logiciels avec de l'intelligence artificielle qui permettent de mieux choisir le traitement pour chaque patient grâce au séquençage. 

Un partenariat mondial

Récemment, la société carolo s'est associé avec un leader mondial de la santé - SOPHiA GENETICS. Cette entreprise travaille avec plus de 700 hôpitaux à travers le monde mais elle avait besoin de solutions d'interprétation pour mieux conseiller les clients, des oncologues, sur les médicaments ou les essais cliniques les plus adaptés. OncoDNA apporte dans ce partenariat son logiciel qui sera ainsi distribué à tous les clients de Sophia Genetics. L'entreprise gosselienne touchera ainsi plus de médecins que ce soit aux Etats-Unis, en Asie, en Europe ou encore en Amérique Latine. 

Concrètement, qu'est-ce que cela change ? 

Prenons un exemple concret pour mieux comprendre l'enjeu de ce partenariat. Au CHU de Nancy, des séquençages sont réalisés sur les patients atteints d'un cancer. Sophia Genetics aide cet hôpital en leur fournissant les kits pour le séquençage et pour l'interprétation des résultats. Les médecins savent donc les mutations précises présentes chez leurs patients. Mais les oncologues ne pouvaient pas savoir quel traitement est le plus adapté surtout face à la multitude d'informations à leur disposition. C'est là qu'OncoDNA intervient avec sa base de données, elle apporte la solution à ce problème aux spécialistes en fournissant un rapport détaillé. Il faut dire que l'entreprise suit plus de 800 médicaments et plus de 4000 essais cliniques dans le monde.

Vers une médecine individualisée

Ce partenariat va donc permettre d'aller vers une médecine encore plus personnalisée. Comme le dit Jean-Pol Detiffe, fondateur d'OncoDNA, chaque tumeur est différente et certains traitements sont donc inefficaces ou moins adaptés. C'est aussi une manière de gagner du temps dans la lutte contre le cancer. 

"Aujourd'hui encore, beaucoup de cancers sont traités avec des protocoles. Par exemple, on suit un traitement de 1ère ligne qui a entre 30 à 40% de chance de réussite. Pendant ce temps-là, on a des effets secondaires et on perd 6 mois. On passe à la 2ème ligne et idem. On passe alors à la 3ème ligne, etc. Alors qu'en fait c'était peut-être le médicament de 3ème ligne qui était efficace sur un patient bien particulier. C'est vraiment notre challenge de changer la pratique actuelle et d'avoir une médecine individualisée" confie Jean-Pol Detiffe. 

Le problème étant que les tests de séquençage ne sont pas encore remboursés en Belgique. Mais ce partenariat est une étape de plus vers une médecine de précision. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept