Avec la crise sanitaire, on le sait, de nombreuses familles se sont retrouvées en difficulté. Au Resto du Coeur de Charleroi, on a constaté que trois fois plus de jeunes parents avaient des difficultés financières, entre autres à cause des frais occasionnés par un enfant en bas âge. Depuis 2010, un colis spécifique peut leur être accordé. Et depuis le mois de mars, le Resto est aidé par la Fondation Engie dans ce projet. Et la Fondation relance un appel à projets pour aider une autre association qui s’occupe d’enfants.
Un colis pour les 0 à 3 ans une fois par mois
Tous les jeunes parents vous le diront, les produits spécifiques pour les bébés et les tout-petits, ça représente un coût non négligeable. C’est pourquoi le Resto du Coeur a lancé en 2010 le Coin Parents-bébés, un colis pour les enfants de 0 à 3 ans, distribué une fois par mois. On y trouve des couches, du lait pour bébé ou des biscuits pour les tout-petits qui peuvent servir à épaissir les panades. Mais aussi des dons des pharmacies, comme des crèmes pour bébés ou des vitamines et d'autres choses.
La Fondation Engie aide le projet
Le Coin Parents-bébé a reçu une aide de la Fondation Engie qui lance des appels à projets deux fois par an axés sur l’aide à l’enfance et à la jeunesse.
« On voulait vraiment répondre à un besoin d’urgence, explique Anne-Sophie Hugé, la responsable communication Fondation Engie. Dans le cadre de la pandémie que nous avons connue, les chiffres qui ont été avancés par le Resto du Coeur étaient impressionnants. »
Trois fois plus de familles avec bébé aidées depuis le début de la crise Covid
« La demande pour le Coin Bébés-Parents a triplé avec la crise sanitaire, complète Céline Pianini, la directrice du Resto du Coeur de Charleroi. Et donc, on aide actuellement plus de 125 familles. Et avant la crise, on aidait une quarantaine de familles. »
« Ca représente une somme particulièrement importante, parce que, quand on voit le prix des couches, le prix des laits maternels et des autres produits d’hygiène ou de soins pour enfants, c’est très cher, ajoute encore Elisa, bénévole au Resto du Coeur de Charleroi. Ca représente minimum un budget de 50 à 70 euros, selon le nombre d’enfants. »
Un nouvel appel à projets est lancé par la Fondation Engie
L’aide de la Fondation Engie durera trois ans. Mais la Fondation lance aujourd’hui un nouvel appel à projets en faveur des enfants. Il est en cours et s’adresse à tous ceux (associations, asbl,…) qui ont un projet pour aider les enfants. Il suffit de remettre sa candidature sur le site internet de la Fondation Engie ( https://corporate.engie.be/fr/about/engagement-societal/comment-soumettre-son-dossier). La sélection se fera au mois de novembre.
Une aide qui continuera
Le Resto du Coeur de Charleroi continuera cette aide spécifique, d’autant plus utile qu’elle vient compléter les autres aides du Resto, comme les colis d’hygiène, par exemple.
« Pour les familles dont la situation a basculé avec la crise sanitaire, conclut la directrice du Resto du Coeur de Charleroi, il fallait trouver des solutions pour rééquilibrer le budget du ménage. Donc, beaucoup de familles se sont retournées vers le Resto du Coeur pour les repas, mais également pour le Coin Parents-Bébés. »
Les colis sont à disposition une fois par mois pour les familles en difficultés, sur rendez-vous.