Il a en fait fallu 22 ans depuis la première mouture du dossier. Mais les travaux de l'allongement de la piste de l’aéroport de Gosselies ont finalement débuté en mars 2019. La Sowaer espérait terminer le chantier en juillet 2021 mais certaines opérations ont retardé le planning. Notamment la dépollution d'une ancienne décharge. Retour sur l’historique de ce dossier, avec des déclarations dont les plus anciennes datent de 1987.
Dès 1987, on pousse pour l’allongement
« Sur le plan international, déclarait Ettienne Knoops, le secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur en 1987, c’est important d’avoir cet aéroport et de le développer. »
« Avec une piste à 2 550 mètres, ajoutait, en 1996, Jean-Calude Van Cauwenberghe, le président de BSCA à l’époque, nous ne pouvons organiser que des vols intra-européens. Ca nous prive évidemment d’un marché potentiel de charters et de fret tout à fait important. »
« On a déjà commencé notre développement, mais il est quand même objectivement modeste, disait aussi Marie Desseaux, l’administratrice-déléguée de BSCA en 1998. Il y a moyen de faire beaucoup mieux, avec ou sans allongement de la piste. Mais l’allongement va nous permettre d’accueillir des avions plus lourds, de nouvelle génération, plus performant, et va encore élargir nos possibilités. »
« Nos concurrents sont souvent à nos portes, ajoutait encore Jean-Luc Crucke, le ministre wallon des aéroports en 2020. Pour nous, ce n’est pas Bruxelles, mais c’est Lille. Pour pouvoir le concurrencer, il faut qu’on ait cette piste de 3 200 mètres. »
D’un aéroport presque anecdotique à un projet de gros porteurs inter-continentaux
Au fil des ans, les déclarations n’ont pas changé. Charleroi avait besoin d’une piste allongée à 3 200 mètres pour se développer et accueillir des avions gros porteurs. Ce qui devrait permettre des vols intercontinentaux. Pourtant, au départ, Gosselies n’est qu’un tout petit aéroport régional géré par une asbl. L’aéroport ne décolle qu’en 1989. Et dix ans plus tard, on parle de l’allongement de la piste. Avec toujours le même argument: on ira plus loin avec des avions plus performants qui feront moins de bruit.
Les travaux ont commencé il y a trois ans. Le dossier date de plus de 20 ans
C’est finalement en 2009 que le Gouvernement wallon décide que la piste ne fera pas 3 200 mères mais 2 950 mètres. Une des péripéties de ce dossier. Mais le chantier est lancé en mai 2019. Et il a fallu, entre autres gérer l’enlèvement d’une ancienne décharge.
Il a donc fallu près de trois ans de travaux, d’assainissement et de pose de tarmac pour créer ces 650 mètres de piste supplémentaire. Mais en fait le dossier a duré près de 22 ans.