La crise sanitaire a également eu un impact sur nos yeux. En effet en raison du confinement, le nombre de cas de myopie a encore plus augmenté que les années précédentes. C'est pourquoi à l'occasion de la Semaine de la Vision, un check-up de votre vue est proposé gratuitement auprès d'un des 200 opticiens et optométristes participants.
Un dépistage indispensable
Depuis samedi et durant une semaine, l’Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique organise la Semaine de la Vision. Huit jours au cours desquels, un check-up de vos yeux peut être réalisé, auprès d’un des 200 spécialistes participants.
« Cet examen teste votre vision mais n’évalue pas la santé des yeux, domaine réservé à l’ophtalmologue. Il est totalement gratuit et est vivement recommandé, car on ne se rend pas toujours compte de l’état de santé de nos yeux », affirme Giacomo Di Carlo, opticien à Charleroi.
Le Covid a fait souffrir nos yeux
Un dépistage nécessaire donc, d’autant plus que la crise du Covid a fait souffrir nos yeux. D’ailleurs, le nombre de cas de myopie a davantage augmenté ces derniers temps.
« La crise du COVID a fait souffrir nos yeux. En raison du confinement, le nombre de cas de myopie a encore plus augmenté que les années précédentes résultant du fait de rester assis à l'intérieur pendant des heures avec un mauvais éclairage et un temps d'écran trop long lorsque l'on travaille à domicile », ajoute Giacomo Di Carlo.
Une pause "écran" après 20 minutes
Dès lors, afin d’éviter une détérioration de la vison, quelques conseils sont à prodiguer, même si vous ne ressentez aucun problème oculaires.
« Après 20 minutes de temps d'écran intense, détournez le regard pendant 20 secondes pour détendre vos yeux », conclut l’opticien.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.semainedelavision.be afin de trouver un spécialiste près de chez vous. Vous avez jusqu’à samedi prochain, pour vous faire examiner votre vision et ce, de manière gratuite.